Sheryl Sandberg
Crédits: G2O Argentina / Flickr / Sous Licence CC 4.0 BY

C’est désormais officiel, Méta vient de confirmer que Sheryl Sandberg vient de démissionner de son poste de COO (Directrice d’Exploitation) chez Méta depuis ce 1er aout. Une nouvelle qui ne vient que confirmer la pré-annonce qui avait été faite le 1er juin dernier.

Sheryl Sandberg remplacée par Javier Olivan

Après plus de 14 ans de fidélité à Méta (Facebook), Sheryl Sandberg quitte donc le navire. Elle sera remplacée par Javier Olivan. On ne sait pas encore la date officielle de passation de poste, mais selon Méta, Sheryl Sanderg restera employée de Méta jusqu’au 30 septembre 2022. Passée cette période, elle ne coupera pas tout contact avec l’entreprise, car elle restera membre du conseil d’administration.

A relire: “Infographie: Les principales acquisitions de Méta”

Ce changement majeur intervient dans une période délicate pour méta, qui vient de signaler sa toute première baisse de revenus trimestriels, tandis que la FTC a également confirmé qu’elle poursuivait Meta pour bloquer son acquisition du studio de fitness VR Within.

En outre, il semble que le fantôme du scandale de Cambridge Analytica, un épisode qui impliquait une société de conseil politique britannique siphonnant les données de Facebook comme moyen de prédire et d’influencer le comportement des électeurs par le biais de publicités ciblées, soit toujours présent.

Après plus de 4 ans de bataille juridique, un recours collectif a été formé le mois dernier, confirmant que Zuckerberg et Sandberg seraient amenés à être auditionnés en confrontation directe , lors d’une audience qui pourrait durer pas moins de 11 heures. Des documents judiciaires ont également révélé que le nouveau COO Olivan témoignera jusqu’à 3 heures.

Une grande restructuration chez Méta

Le départ de Sandberg fait parti d’une restructuration plus large chez Méta, le directeur financier (CFO) David Wehner devant entrer dans le rôle de directeur de la stratégie (CSO) le 1er novembre. l’actuelle vice-présidente des finances, Susan Li, assumera quant à elle le rôle de directrice financière.

Historiquement, Sandberg a joué un rôle important dans l’histoire de Méta / Facebook, notamment dans sa rentabilité financière. Dans un article datant de juin, Zuckerberg a noté qu’Olivan ne remplacerait pas directement Sandberg en termes de rôle qu’il jouera, même si le titre du poste restera le même: “Olivan dirigera les publicités et les produits commerciaux de Meta, et supervisera les équipes axées sur l’infrastructure, l’intégrité, l’analyse, le marketing, le développement et la croissance de l’entreprise”.

Concernant l’après Sheryl Sandberg, Zuckerberg a déclaré: “Pour l’avenir, je ne prévois pas de remplacer le rôle de Sheryl dans notre structure existante. Je ne suis pas sûr que ce soit possible, car c’est une superstar qui a défini le rôle de COO à sa manière. Mais même si c’était possible, je pense que Meta a atteint le point où il est logique que nos groupes de produits et d’activités soient plus étroitement intégrés, plutôt que d’avoir toutes les fonctions commerciales et opérationnelles organisées séparément de nos produits.

Yvan Dupuy

Source