Facebook est devenue Méta en octobre 2021, et marque un changement majeur dans les futurs projets de Marc Zuckerberg. Ce dernier veut en effet révolutionner encore plus le monde de l’internet,en créant des espaces virtuels qui seront accessibles en 3D. Mais, pour y parvenir, le réseau social a du effectuer de nombreuses acquisitions. Quelles sont les principales ?
De nombreuses acquisitions pour Méta
C’est en 2014 que Méta a commencé à montre un fort intérêt pour la réalité virtuelle. A l’époque, elle a en effet investi pas moins de 2 milliards de dollars dans le rachat d’Oculus, qui conçu le casque VR pour les jeux Oculus Rift. Mais la plus grande acquisition de méta reste le rachat de l’application Whatsapp, pour un montant de 22 milliards de dollars en 2014.
Ces acquisitions ont porté leurs fruits et sont majeures pour Méta, puisque les technologies développées par Oculus cherchent à construire le futur Métavers. On sait que ce dernier devrait d’ailleurs engendrer la création de 10 000 emplois, comme l’a annoncé Méta.
Méta s’intéresse aussi bien évidemment à l’intelligence artificielle et à la réalité virtuelle. A ce titre, elle a d’ailleurs acquis en 2019 la start-up d’interface neuronale CTRL-Labs, qui a crée un appareil permettant de transmettre les signaux du cerveau à un ordinateur.
Selon Bloomberg, cette opération d’acquisition est l’une des plus importantes pour Méta, depuis le rachat d’Oculus il y a huit ans. Son montant est en effet estimé entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy