Crédits: Austin Distel / Unsplash

Un an seulement après son lancement, Le service Podcast lancé par Facebook va disparaître. La société mère, Méta, a en effet confirmé qu’elle mettrait fin au podcasting, aux Soundbites et à son hub audio général.

Facebook veut recentrer ses activités

Les podcasteurs ne pourront plus, quant à eux, ajouter des contenus audio sur la plateforme à partir de cette semaine. Et, le 3 juin, les équipes de Facebook supprimeront l’ensemble des contenus qui ont été postés.

A relire: “4 raisons de créer votre propre podcast pour le plaisir ou pour les affaires”

Le hub et Soundbites fermeront dans les « semaines à venir », tandis que les salles audio en direct fermeront sur Facebook Live. Concernant les raisons de cette fermeture, un porte-parole a souligné que cela était du à un désir de la part de Méta de “se recentrer sur les expériences les plus significatives”.

La semaine dernière, plusieurs indices avaient laissé penser que Méta se détournait de plus en plus des podcasts, pour se détourner vers des produits et services plus stratégiques, comme le flux principal de Facebook et les bobines d’Instagram.

Étonnamment pourtant, les utilisateurs de Méta ont été très utilisateurs de ces services, comme l’a affirmé un porte-parole de Méta à la mi-avril. Toutefois, la société souhaite focaliser ses efforts et investissement pour mettre en avant le métaverse. On peut aussi y voir indirectement sa volonté à conquérir l’AR, la VR, et de peut-être mettre la main sur un concurrent stratégique comme TikTok, plutôt que de se focaliser sur l’audio.

Une concurrence plus importante dans l’audio

L’autre fait qui a pesé dans la décision de Méta d’arrêter son service de podcast est une concurrence de plus en plus accrue dans le domaine de l’audio. Parmi les concurrents majeurs, il y a évidemment Apple et Spotify.

L’apparition en 2021 de l’application Clubhouse (avec des salons audios) a également été un fait majeur. D’autres réseaux sociaux concurrents ont également lancé leur propre service audio, comme Twitter avec Twitter Spaces et Reddit, avec Reddit Talk.

Yvan Dupuy

Source