Hyundai 42dot
Crédits: Crash71100 / Flickr (domaine public)

Alors qu’on appris la semaine dernière que Faraday Future reportait le lancement de son premier véhicule, on apprend aujourd’hui que Hyundai envisage de mettre la main sur une start-up: 42dot. L’option de l’augmentation de prise de participation est également évoquée, mais rien n’est figé à l’heure actuelle.

Une thèse confirmée par 42dot

Un porte-parole de 42dot à confirmé cette opération à Techcrunch, notamment le fait que les modalités de l’opération n’étaient pas encore fixées. De son coté, Hyundai n’a pas apporté d’éléments supplémentaires aux médias.

Actuellement, Hyundai détient une participation de 20,4% dans la start-up, qui a elle trois ans d’existence.De son coté, le co-fondateur et Directeur Général de 42dot, Chang-Hyeon Song (qui dirige également l’équipe de transport en tant que service (TaaS) chez Hyundai Motor), possède une participation de 36,19% dans la jeune pousse. Le reste du capital appartient quant à lui à différentes sociétés et de capital risque, et à des investisseurs, dont notamment LG Electronics, SK Telecom, Lotte Rental, CJ Logistics et LIG Nex1.

Renforcer sa technologie de conduite autonome

Pour les experts du milieu, cette stratégie confirme la volonté de Hyundai de renforcer son système de conduite autonome. D’ailleurs cette acquisition rentre dans la lignée de son investissement global de 79Md$ jusqu’en 2030 dans la technologie logicielle de conduite autonome et les activités liées aux véhicules électriques.

Hyundai motors a d’ailleurs pour objectif de détenir 7% des parts de marché des véhicules électriques, d’ici l’année 2030. A ce titre, elle a affecté 9,2 milliards de dollars (12 billions de WON) à l’investissement dans les logiciels de connectivité et de conduite autonome.

Cette nouvelle survient 9 mois que 42dot ait levé la 88,5M$ lors d’une levée de fonds en série A, pour une valorisation 425M$, dans le but d’accélérer son service TaaS et son système d’exploitation de la mobilité urbaine (UMOS). C’est le Le média local sud-coréen Korean Economic Daily qui a rapporté en premier la nouvelle, précisant en outre que l’accord pourrait être conclut ce mois ci.

Dot42 a été fondé en 2019 par l’ancien Apple, Microsoft et Naver alun Song. Elle a notamment développé Akit, une solution logicielle et matérielle d’auto-conduite et TAP, une plate-forme de mobilité et de logistique autonome qui offre un certain nombre de services tels que le transport, la gestion de flotte,le transport à la demande, la logistique intelligente et plus encore.

Yvan Dupuy

Source