Avec les nouveaux modèles Pixel 6 et PIxel 6 Pro, Google vient de confirmer sa stratégie de positionnement dans le milieu des smartphones. Avec des prix oscillant entre 649 et 899 Euros, c’est au segment haut de gamme qu’elle se positionne. Mais face à des marques très implantées comme Samsung, Apple ou Huawei, le géant de Mountain View réussira-t-il à s’imposer ? Tout réside dans la fidélité qu’ont les utilisateurs envers leur marque de smartphone.
Quelle fidélité pour les utilisateurs de smartphones ?
Si Samsung et Apple sont positionnées sur le haut de gamme, Huawei, Xiaomi et Oppo siègent elles le segment des smartphones d’entrées et moyen de gamme. Googe aura donc certainement du mal à détrôner Samsung et Apple, mais pourra cibler plus facilement Huawei, notamment sur les marchés occidentaux. La marque devra également faire face à la nouvelle tendance d’acheter un smartphone reconditionné.
Selon l’enquête du Global Consumer Survey, les utilisateurs de smartphones les plus fidèles sont ceux de la marque Apple (56%). Viennent ensuite les adeptes de la marque Samsung (47%), et enfin seulement 30% pour ceux de la marque Huawei.
C’est donc face à cette dernière marque que Google avec sa marque produit “Pixel” devra se positionner, leurs utilisateurs étant moins fidèles que ceux d’Apple ou Samsung.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy