Zhang Yiming

Coup de tonnerre dans le monde des réseaux sociaux. Zhang Yiming, à la fois fondateur de TikTok et propriétaire de Bytedance, annonce sa démsission de son poste de PDG. Interrogé sur les raisons d’une telle décision, il a déclaré: «Je n’ai pas certaines des compétences qui font un manager idéal».

Le parcours brillant de Zhang Yiming

C’est en 2012 que Zhang Yiming a cofondé la société mère de TikTok, Bytedance. Suite à cela, il passera à un autre poste au sein de l’entreprise, et le poste de PDG sera occupé par Liang Rubo.

Mais, ce parcours brillant ne semble pas avoir suffit à le rassurer sur la légitimité de son statut, comme le démontre sa lettre interne, qui a été ensuite rendue publique, dont voici un résumé traduit:

«Je crains de me fier encore trop aux idées que j’avais avant de créer l’entreprise, et je ne me suis pas lancé un défi en mettant à jour ces concepts. Je pense que quelqu’un d’autre peut mieux faire progresser les choses dans des domaines comme l’amélioration de la gestion quotidienne», poursuit-il.«La vérité est que je n’ai pas certaines des compétences qui font un manager idéal. Je suis plus intéressé par l’analyse des principes organisationnels et du marché, et par l’utilisation de ces théories pour réduire davantage le travail de gestion, plutôt que par la gestion des personnes. De même, je ne suis pas très sociable, je préfère les activités solitaires comme être en ligne, lire, écouter de la musique et rêver à ce qui est possible.”

Source: Bytedance

En tant que bon professionnel, il a déjà préparé en amont le passage de flambeau avec Liang Rubo, en qui il accorde toute sa confiance, et qu’il qualifie d’ailleurs de partenaire inestimable. Toutefois, une période de transition d’environ 6 mois sera nécessaire, pour que le poste soit transmis avec pérennité. On sait aussi que, dans sa nouvelle fonction, Zhang devrait être en charge de la stratégie liée à la culture d’entreprise, et à la responsabilité sociale.

Plusieurs mouvements de cadres ces derniers mois

Et alors, que TikTok est de plus en plus téléchargée dans de nombreux pays, et que sa croissance s’accélère, la direction de Bytedance a du géré en parallèle, ces derniers mois, de nombreux mouvements de poste pour ses cadres. C’est le cas par exemple de Xiaomi Chew Shouzi, qui a été embauché en tant que Directeur Financier de Bytedance, et qui va passer PDG de TikTok.

Il succède à Vanessa Papas, qui dirigeait l’entreprise à titre intérimaire après que l’ancien dirigeant de Disney, Kevin Mayer, ait quitté le poste moins de quatre mois après le début de son mandat. A l’époque, ce dernier devait face à Donald Trump tentait de freiner la progression du réseau social dans le pays.

Nous souhaiterons donc un bonne prise de poste dans sa nouvelle fonction à Zhang Yiming.

Yvan Dupuy

Source