Moonbeam
Crédit photo: Moonbeam

La dernière année a été très favorable au nouveau format des podcasts. Un fait qui n’a pas échappé à Paul English, le co-fondateur de la société Kayak. Ce dernier annonce en effet qu’il lance une application spécifique dédiée à la découverte de podcasts: Moonbeam.

Moonbeam: l’application 100% podcasts

Parce qu’il est toujours difficile de faire les bons choix en terme d’écoute quand on doit choisir du contenu audio en streaming, Moonbeam veut faciliter cette tâche aux auditeurs, en proposant une ergonomie d’utilisation plus conviviale.

Toutefois, l’actualité récente et le rachat de Podz par Spotify nous montre que des poids lourds de l’industrie du streaming audio veulent leur part du gâteau. Mais Paul English affirme que sa nouvelle application dédiée à 100% aux podcasts possède une certaine avance en terme de conception.

Si, tout comme Podz, Moonbeam va présenter ses podcasts sous forme de fil d’actualité par centre d’intérêts, elle va plus loin en permettant aux utilisateurs de pouvoir sélectionner également des clips de leur émission figurant sur l’application.

Parmi les autres innovations la distinguant des autres, Moonbeam permet également à ses utilisateurs de pouvoir envoyer un don aux créateurs des podcasts, de manière à les soutenir dans leur création de contenu.

don au podcasteur
La fonctionnalité de don / Crédit photo: Moonbeam

Paul English veut se différencier de Podz

Si Paul English sous-entend à demi-mot que Podz est déjà relativement aboutie en terme de conception, il affirme toutefois que son concept est différent. Il affirme à ce titre:

“Podz est une approche pour la découverte, mais je pense qu’il doit y avoir beaucoup de gens qui travaillent sur ce problème. Une chose qui, je pense, différencie Moonbeam de Podz, c’est que nous avons des éditeurs humains.”

Enligsh explique qu’il s’est en partie inspiré de TikTok , dont Zhang Yiming a récemment démissionné de poste de CEO, et de son algorithme de découverte moderne. A la base, il créait déjà des applications pour ses loisirs, mais quand il a pensé aux podcasts, il a voulu créer une vrai application.

Similairement, Tiktok propose déjà à ses utilisateurs des clips sur sa page “For You”, et Moonbeam s’inspire donc de ce modèle. Moonbeam mise avant tout sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour proposer à ses utilisateurs, au fur et à mesure de leur utilisation, des contenus de plus en plus adaptés à leurs goûts.

Il est aussi prévu que l’application reçoive des mises à jour toutes les deux semaines, en donnant aux utilisateurs la possibilité de pouvoir interagir avec les podcasteurs.

English souligne d’ailleurs l’importance de cette interaction: “Il y aura tout un tas d’autres outils que nous ajouterons entre l’auditeur et l’hôte. Construire cette relation est vraiment important, et nous voulons le faire directement dans l’application.”

Yvan Dupuy

Source