starline google
Crédit photo: PIxabay

A l’heure où la pandémie mondiale frappe toujours, et où les solutions de télétravail gagnent du terrain, Google décide de surfer sur la vague en présentant son projet nommé Starline. Il s’agit en fait d’une nouvelle technologie de chat vidéo en 3D, permettant d’avoir une expérience complètement immersive, par rapport à la dimension 2D.

Starline présenté ce 18 mai au public

C’est ce 18 mai que se tenait la conférence annuelle de Google. L’entreprise avait d’ailleurs fait récemment parlé d’elle en terme d’investissement, pour défendre la cause de l’autonomie de la femme. A cette occasion, elle a donc présenté son projet de discussion par vidéo volumétrique du nom de Starline.

IL s’agit en fait d’un espace physique de discussion (kiosque) qui comporte plusieurs capteurs, permettant de “scanner” l’utilisateur en temps réel. Coté visionnage, un écran lightfield permet de retranscrire le plus fidèlement possible les informations collectées.

Un dispositif qui permet, si les deux utilisateurs sont équipés de la technologie, d’avoir des conditions de “quasi réel”, comme si la personne était réellement assise en face d’elle.

Clay Bavor, en charge de la réalité augmentée chez Google, a d’ailleurs déclaré, dans une note de blog: “Imaginez que vous regardez par une sorte de fenêtre magique, et qu’à travers cette fenêtre, vous voyez une autre personne, grandeur nature et en trois dimensions. Vous pouvez lui parler naturellement, faire des gestes et établir un contact visuel”.

Un projet encore en phase de tests

Malheureusement, ce projet ambitieux et révolutionnaire n’en est encore qu’à ses débuts, en phase de prototypage. L’entreprise a du concevoir un matériel spécifique pour pouvoir déployer le dispositif. Ils sont inspirés des travaux de Paul Debevec et de ses collaborateurs, car la capture de vidéo volumétrique n’est maîtrisée que par très peu de personnes à l’heure actuelle.

Toujours dans sa note de blog, Clay Bavor explique en quelques mots la complexité du projet: “Pour rendre cette expérience possible, nous appliquons des recherches dans les domaines de la vision par ordinateur, du machine learning, de la spatialisation sonore et de la compression en temps réel. Nous avons également développé un système d’affichage qui crée un sentiment de volume et de profondeur qui peut être expérimenté sans avoir besoin de lunettes ou de casque“.

La contre-partie d’une telle qualité de discussion vidéo est la taille des fichiers générés. Du coup, la notion de compression des données vidéo devient un axe stratégique majeur, d’autant que tout se passe en temps réel, et que la qualité du flux vidéo transmis doit être parfait.

La firme de Mountain View n’a toutefois donné aucun élément sur le coût financier du projet, ni ou en est son développement réel. Elle a juste affirmé que cette technologie innovante pourrait être déployée auprès des entreprises plus tard dans le courant de l’année.

Elle devrait donc, sur le plus long terme, être aussi accessible au grand public, mais probablement pas avant plusieurs années. Starline pourrait, à ce moment là, révolutionner la qualité de échanges à distance.

Yvan Dupuy