Le sujet de l’autonomie de la femme est désormais au premier plan chez Google. Le géant de Mountain View a en effet annoncé qu’elle lançait une gamme de programmes de l’ordre de 25 millions de dollars pour financer les œuvres d’organisations à but non lucratif et d’entreprises sociales qui se sont engagées à autonomiser les femmes et les filles.
Une programme baptisé “Impact Challenge”
C’est sous la houlette de Google.org, que cet évènement, baptisé “Impact Challenge” a été lancé. Il a été dévoilé sur internet à l’occasion de la journée de la femme. Il vise notamment à lutter contre les inégalités systémiques et les différents obstacles que les femmes peuvent rencontrer. Des points qui se situent souvent au niveau économique, pour qu’elles puissent notamment leur indépendance financière, et développer leur esprit d’entreprise comme l’a affirmé Sundar Pichai , Directeur Général de Google.
«Quels que soient les besoins de ces équipes, nous allons être à leurs côtés et les aider à réaliser leur vision»
Jacquelline Fuller, présidente de Google.org
Madame Fuller a également annoncé qu’elle allait débloqué 1 million de dollars supplémentaires spécifiquement pour l’inde, où la condition des femmes semble particulièrement difficile. Ce n’est pas une première pour Google en Inde. Il y a 5 ans, elle avait lancé un programme appelé Internet Saathi, pour sensibiliser les femmes des régions rurales de l’Inde à Internet.
Google a d’ailleurs ajouté que, dans ce pays, 4 internautes sur 10 était une femme, contre 1 sur 10 seulement en 2015. Elle se félicité donc de son programme, affirmant que celui-ci avait bénéficié à plus de 30 millions de femmes en Inde.
L’autonomie de la femme en première ligne
De son coté, Sapna Chadha, Directrice principale du marketing pour Google en Inde et en Asie du Sud-Est affirme quant à elle que «Les femmes en Inde ont traditionnellement été tenues à l’écart de la participation économique.».
Développer plus d’autonomie pour leur cause est donc devenu fondamental, à l’heure actuelle. A ce titre, Google s’est rapproché de la Nasscom Foundation, la branche sociale d’un groupe de commerce indien influent, pour apporter une littératie numérique et financière à 100000 agricultrices en Inde, et crée un programme appelé «Women Will» pour habiliter et soutenir 1 million de femmes entrepreneurs.
Mme Chadda , dans le cadre spécifique du programme “Women Will” a également mis à disposition un site web de contenus, qui proposera aux femmes des tutoriels, des idées commerciales et d’autres opportunités en anglais et en hindi.
Smriti Irani, Ministre du développement de la femme et de l’enfant du Gouvernement indien soutient bien évidemment cette cause en déclarant: «Je vous demande de vous rassembler pour bâtir un avenir dont nous pouvons tous être fiers – un avenir où aucune de nos filles n’est entravée par le fardeau de son sexe».
Une démarche humaniste et égalitaire donc, dont les autres géants du web pourront s’inspirer.
Yvan Dupuy