black friday

Importé des États-Unis dans les années 1960, le Black Friday est devenu un évènement mondial. Aujourd’hui très ancrée dans les habitudes des consommateurs, cette occasion de grandes soldes se tient chaque année après la fête de Thanksgiving. À cette date, les grandes enseignes, et désormais 99% des boutiques en lignes, appliquent de grosses réductions sur leurs articles afin de tenter de réaliser des chiffres d’affaires impressionnants (et très souvent ça marche)

C’est l’occasion aussi pour les consommateurs de s’offrir des articles à des prix exceptionnels mais aussi de pulvériser le record de ventes coté professionnels, bref c’est du gagnant / gagnant.

Cet évènement crée tant d’effervescence qu’aujourd’hui on se pose la question de savoir à quel moment il est devenu l’évènement business #1.

Comment le Black Friday est-il devenu le rendez-vous incontournable pour les commerçants et les consommateurs ?

Consommateurs et commerçants, nul ne veut manquer le Black Friday. Pour la petite histoire, le « vendredi noir » se tient chaque année après la fête de Thanksgiving, lors des préparatifs de la fête de Noël.

Cette tradition a pris son nom à la suite des incidents qui s’étaient déroulés aux États-Unis en 1961, alors que les consommateurs se ruaient vers les magasins pour effectuer leurs achats de Noël et que la circulation était alors complètement bouchée. Les policiers qualifièrent donc cette journée comme une journée noire en référence au trafic. Il y a plein d’autres explications à cette appellation et vous trouverez sans mal plus d’explications sur le site officiel de l’évènement blackfriday-france.com ou tout simplement sur Google ou Wikipédia!

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, à cette date, les grandes marques, les boutiques et les grandes surfaces appliquent des réductions allant jusqu’à -90%, et au fil des années, cette tradition s’est généralisée jusqu’à s’ancrer dans les habitudes des américains, puis des français.

Pendant les premières années, seuls les produits de première consommation étaient concernés, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les bijoux, les vêtements, l’immobilier et désormais les appareils high Tech sont également destockés !

On parle souvent de Black Week : mais qu’est-ce que c’est ?

Dans certains pays dont la France en l’occurrence, le lundi qui suit le vendredi noir est aussi un jour de solde. Le Cyber Monday est donc une journée au cours de laquelle les consommateurs ont la possibilité d’acheter à des prix avantageux.

Ceci étant, certains commerçants prolongent la période de soldes en restant ouverts dès le lundi qui précède le Black Friday. C’est cette période qui est appelée BLACK WEEK ou CYBERWEEK.

L’évolution du Black Friday en France

Ce n’est qu’en 2013 que le Black Friday a pris son envol en France. Mais en quelques années, il a pris une très grande ampleur.

Il a notamment été impulsé par les plus grandes enseignes de e-commerce à savoir : Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce et Rakuten France qui ont par ailleurs tentés de lancer leur propre event à la française : les French Days.

En 2021, le nombre d’enseignes qui participent au rendez-vous a augmenté de manière exponentielle.

De leur côté, les consommateurs s’y intéressent plus que jamais.

Si l’on se réfère aux chiffres, le Black Friday participe à la croissance économique du pays. En 2019, on aurait enregistré plus de 55 millions de transactions bancaires pendant cet évènement, alors que l’année 2018 n’enregistrait qu’une cinquantaine de millions. Ceci démontre à suffisance l’ampleur de l’évènement et surtout sa croissance au fil des années.

Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de réductions sur les voyages, les abonnements à divers services. Les opérateurs téléphoniques en ont d’ailleurs fait une tradition, et que dire des constructeurs de jeux vidéo! Si vous souhaitez acheter un nouveau smartphone, une nouvelle console, ordinateur, tablette, les grandes soldes vous attendent au mois de novembre. 

Yvan Dupuy