pinterest livestream
Crédit photo: Pixabay

Le célèbre réseau social spécialisé dans les contenus visuels, avec ses images en “épingles” veut élargir sa gamme de services auprès des utilisateurs. La société vient d’annoncer sa volonté de vouloir bientôt tester une fonction livestream, avec 21 créateurs de contenus. C’est sur une période de trois jours que les tests de diffusion d’évènements en direct auront lieu.

Des évènements virtuels du 24 au 25 mai

C’est sur cette période que les tests de diffusion en direct auront lieu, avec certains invités connus, comme Jonathan Van Ness et Rebecca Minkoff, entre autres. Le réseau veut en effet faire perdurer sa croissance régulière depuis plusieurs années.

Le 24 et 25 mai prochains, le livestream direct sera donc diffusée en compagnie de ces créateurs de contenus, auprès de plus de 475 millions d’utilisateurs dans le monde entier. La société choisit en effet une période idéale ou la demande de contenus vidéos en live est de plus en plus forte, dans un contexte où de nombreux pays sont encore confinés.

Le mois dernier, elle avait déjà testé une autre fonctionnalité, baptisée “communauté de classes”, qui permettait aux utilisateurs de s’inscrire à des cours Zoom via Pinterest, tandis que les créateurs utilisaient les tableaux de Pinterest pour organiser le matériel, les notes et d’autres ressources. Ces communautés offraient également la possibilité de discussion en groupes, ainsi que des fonctionnalités d’achat.

homme en live pinterest
Crédit photo: Pinterest

Une fonction pinterest livestream lancée depuis l’application

Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs ne seront pas redirigés vers une application tierce. Le live pourra en effet être lancé directement via l’application pinterest. Tout comme Zoom, dont les revenus ont explosé avec le confinement, les utilisateurs visionnant les diffusions pourront interagir avec les diffuseurs, avec un chat en live.

Autre particularité de ces diffusions en direct, 6 invités privilégiés pourront être conviés, tant que le nombre de téléspectateurs reste lui illimité. Tout comme Twitch ou Zoom, le streameur pourra en outre désigner des modérateurs, qui pourront supprimer du contenu indésirable, voire même bannir des membres indésirables.

Durant la période de tests, plusieurs thématiques de la vie courante seront abordées, à savoir la cuisine, le design, la nourriture, les voyages…La session de Jonathan Van Ness abordera les rituels du matin et les routines de soins personnels. La créatrice de mode Rebecca Minkoff apprendra aux utilisateurs de Pinterest comment styliser leur garde-robe d’été.

D’autres invités de renom seront conviés, à savoir les chefs de cusine GrossyPelosi et Peter Som, qui présenteront des recettes pouvant être reproduites par la communauté. De son coté, Jennifer Alba abordera le thème de l’astrologie pour les passionnés d’ésotérisme. Nous pouvons également citer Hannah Bronfman, qui proposera des idées pour créer une soirée spa à domicile.

Les contenus seront divers et variés, avec 21 créateurs de contenus, proposant 7 sessions différentes par jour. Les spectateurs pourront lancer le live via un onglet “en direct“, accessible directement depuis l’application.

David Temple, responsable des créateurs de Pinterest a dévoilé à Techcrunch son approche du concept: “En tant que plate-forme visuelle, les gens découvrent des milliards d’idées sur Pinterest chaque jour, et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de les aider à donner vie à ces idées”. Il a également ajouté: «Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de répondre aux commentaires de Pinner pour des événements plus dynamiques et opportuns, car de nouveaux intérêts comme la cuisine ont émergé pour beaucoup en quarantaine, et les tendances comme la beauté, la mode et la rénovation domiciliaire sont au plus haut de tous les temps alors que nous progressons, dans un monde “post-pandémique”.

Peu d’infos sur le plus long terme

Pour la période d’après-test, on ne sait, pour l’heure quelle stratégie Pinterest va adopter sur le plus long terme. Afin d’attirer plus de streamers, elle pourrait mettre en place, par exemple, une monétisation, des abonnements pour des followers “premium”, ou bien encore la possibilité de soutenir un streameur en ligne en effectuant un don financier.

Ces process de rémunération sont déjà mis en place par les plateformes concurrents, comme Facebook Live, TikTok, Instagram, Twitter, Twitch ou Youtube. Des concurrents proposent une approche différente, à l’instar par exemple de Clubhouse et sa salle de chat audio.

Yvan Dupuy

Source