Mike Schroepfer

Coup dur pour Facebook. Après 13 ans passé au sein du groupe en tant que Directeur de la Technologie, Mike Schroepfer décide de quitter son poste. IL ne quitte toutefois pas l’entreprise, puisqu’il occupera un poste à temps partiel, en tant que “Premier Senior Fellow” au sein du groupe.

Les motivations personnelles de Mike Schroepfer

C’est principalement pour des raisons personnelles que Mr Mike Schroepfer veut quitter ce poste à temps plein. Il souhaite en effet consacrer plus de temps à sa famille, et à sa “philantropie”, comme il l’a déclaré à CNBC.

Le remplaçant de son poste se nomme Andrew “Boz” Bosworth, qui est actuellement Responsable du Matériel. Il occupera donc le poste de Directeur de la Technologie, en lieu et place de Mr Schroepfer.

Pour ce dernier, comme il l’a déclaré à la presse, sa décision n’a pas été facile à prendre:

C’était une “décision difficile” pour quelqu’un toujours enthousiasmé par les perspectives de Facebook

De son coté, Mark Zuckerberg reconnait que Mike avait joué un rôle critique dans l’entreprise, et qu’il était un ami proche. A son arrivée chez Facebook, en 2008, Schropefer avait rejoint l’entreprise en tant que Vice-Président de l’Ingénierie.

Le choix controversé de Bosworth

Si l’ascension de Mr Boswroth semble logique au vu des développements matériels et produits de Facebook (lunettes intelligentes, casques VR et écrans Portal), elle a toutefois été controversée.

En 2016, il avait en effet rédigé des notes internes dénonçant notamment une croissance à tout prix ,et un article de 2020 exprimant sa réticence à vérifier les faits des politiciens.

Le nouveau CTO de Facebook sera certainement confronté à des changements dans le groupe, et à de nouvelles priorités technologiques. Zuckerberg a donné une piste, en affirmant que des groupes de travail graviteront autour de Bosworth, pour aider Facebook à se développer de manière transversale.

Concernant les réseaux sociaux, le développement des espaces virtuels semble de plus en plus important, ce qui a d’ailleurs mené Bytedance a racheter Pico Interactive, spécialisée dans la réalité virtuelle.

Yvan Dupuy

Source