amazon prime
Crédit photo: Pixabay

Amazon et son service Amazon Prime lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière va permettre aux membres de pouvoir envoyer des cadeaux à d’autres personnes, en utilisant simplement un numéro de téléphone, ou un e-mail.

Une fonction limitée aux États-Unis pour l’instant

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut d’une part être membre d’Amazon Prime, et, d’autre part, résider aux États-Unis. En effet, dans un premier temps, le groupe a décidé de ne déployer cette fonctionnalité qu’aux États-Unis.

Il faut dire que la crise sanitaire a été particulièrement propice à l’entreprise, car elle a enregistré, grâce aux confinements, une hausse de 40 à 50% de son chiffre d’affaires.

En terme de fonctionnement, la première des spécificités est que le donateur ne connait pas l’adresse physique du destinataire. Il lui suffit juste de posséder son adresse e-mail, ou son numéro de téléphone. Il sélectionne ensuite, le cadeau qu’il souhaite envoyer via son application mobile “Ajouter un reçu cadeau pour des retours faciles” et, lors du paiement, il verra une option “Laisser le destinataire fournir son adresse”. Dans cette phase, aucun débit n’est effectué sur la carte du donneur, mais une retenue est appliquée sur sa carte de paiement pour le montant de l’achat.

Le destinataire informé par notification

Dès que l’envoi de cadeau a été effectué par le donateur, le destinataire est informé par SMS ou par e-mail qu’il y a un cadeau qui l’attends. S’il ne possède pas encore de compte Amazon, il peut en créer un, pour pouvoir avoir accès à l’ensemble des informations. IL pourra, par la suite, accepter (ou refuser) le cadeau, et connaitre les démarches pour le récupérer.

Si le cadeau ne lui convient pas, il aura même la possibilité de le convertir en carte-cadeau Amazon, et le donateur n’en aura pas connaissance (pour ne pas être vexé). Dès lors que le destinataire a accepté le cadeau, la compte bancaire du donateur est débitée.

Si le destinataire ignore la notification, celle-ci expire au bout de quelques jours, et le donateur récupère la retenue qui était appliquée lors de sa première saisie. Amazon précise que les destinataires ne peuvent pas désactiver ce service. S’ils ne sont pas intéressés, ils peuvent le refuser, ou, plus simplement, ignorer la notification.

Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité sera, à terme, déployé dans les autres pays.

Yvan Dupuy

Source