Amazon s’attaque à l’Inde dans le domaine du streaming. Elle lance en effet “Prime Video Channels”, un bouquet de chaînes permettant aux utilisateurs d’avoir accès huit services de streaming, dont Discovery+ et Mubi à partir d’un seul hub.
Une offre qui se veut attrayante
Cette nouvelle offre a pour but de permettre aux utilisateurs de pouvoir se connecter plus facilement, et de payer pour des services de streaming supplémentaires. Pour la première année de souscription, l’offre est accessible à des prix réduits: Discovery+ coûte 4 $ par an, Mubi 27 $, Hoichoi (8,2 $), DocuBay 6,8 $, ErosNow 4 $, Lionsgate Play 9,5 $, manoramaMax 9,5 $ et ShortsTV 4 $.
L’Inde est le douzième pays où Prime Video Channels est lancé, mais Amazon n’a pas dévoilé la part des revenus qu’elle tire de ces services de streaming, ni la durée des partenariats.
Pour les services de streaming secondaires énoncés ci-dessus, il s’agit d’une opération de portage intéressant, dans le sens où l’Inde est un marché difficile à percer, par rapport à leurs capacités financières, et à leur poids. A titre d’exemple, Discovery+ a réussi a récupérer seulement 4 utilisateurs actifs en Inde. De son coté, Mubi en a moins de 100 000, DocuBay en a moins de 50 000, ErosNow en a moins d’un demi-million, Lionsgate Play et manoramaMax en ont chacun moins de 750 000, selon la société d’analyse mobile App Annie (dont un cadre de l’industrie a partagé les données avec TechCrunch). Pour Amazon, le lancement de cette nouvelle offre est un moyen de renforcer ses parts de marché au niveau mondial.
Prime Video Channels veut divertir l’Inde
Dans un communiqué, Gaurav Gandhi, Country Manager d’Amazon Prime Video India a laissé entendre sa volonté de vouloir divertir l’Inde avec Prime Video Channel:
« Avec le lancement de Prime Video Channels, nous franchissons maintenant la prochaine grande étape de notre voyage pour divertir l’Inde en créant un marché du divertissement vidéo – le premier du genre en Inde – qui non seulement ravira nos clients en leur offrant encore plus de choix de divertissement. , mais aussi profiter aux partenaires de la chaîne OTT qui collaborent avec nous pour tirer parti de la distribution, de la portée et de l’infrastructure technologique de Prime Video »
Il est toutefois difficile de savoir, à l’heure actuelle, quelles parts de marché supplémentaires Amazon réussira à récupérer en Inde, et si ces dernières viendront remettre en question le classement établi à l’heure actuelle, où Netflix reste en position dominante.
Yvan Dupuy