5G

Guillaume de Lavallade, le directeur général de Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, était l’invité éco d’Europe 1 le mois dernier. L’occasion pour le dirigeant de présenter son offre 4G privée évolutive 5G à destination des entreprises françaises et internationales.

Chaque jour, le journaliste d’Europe 1 Alexandre Le Mer reçoit une personnalité qui fait l’actualité économique. Mercredi 2 mars, l’invité était Guillaume De Lavallade, le directeur général de Hub One, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises. L’interviewé a pu exposer son offre 4G privée évolutive 5G et ses atouts pour les professionnels de l’industrie, de la logistique ou encore du transport.

La 4G privée évolutive 5G Hub One, un réseau dédié aux besoins particuliers des entreprises

D’après Guillaume de Lavallade, la technologie associée à la 5G Privée est similaire à celle utilisée pour les réseaux grand public. Seulement, les entreprises qui collaborent avec Hub One ont des besoins de télécommunication spécifiques comme une large couverture réseau et de la bande passante abondante. Elles ont également besoin d’un temps de latence extrêmement faible, afin que chaque ordre envoyé à une machine soit communiqué de manière quasi instantanée. La technologie déployée par Hub One prétend répondre à toutes ces attentes, contrairement aux réseaux grand public comme la Wifi ou encore la 4G.

Quel intérêt pour une entreprise d’avoir une couverture 5G ?

« Si on prend l’exemple d’une industrie de plusieurs kilomètres carrés, elle a besoin de connectivité et de signal partout. Derrière chaque recoin du site il peut y avoir un homme ou une femme qui travaillent, une machine qui a besoin de communiquer avec les systèmes, voire un robot », estime Guillaume de Lavallade. La 4G privée évolutive 5G de Hub One assure donc une qualité de couverture optimale. Le débit, qu’il soit montant ou descendant, se veut tout autant performant puisque la machine, le robot et l’humain ont aujourd’hui besoin d’envoyer une grande quantité d’informations en temps réel.

Un progrès en termes de débit et de couverture, mais également en termes de cybersécurité

« Vu les secteurs d’activité de nos clients, on est particulièrement à l’aise dans des univers exigeants avec des contraintes élevées, et une demande de résilience et de robustesse fortes », précise le directeur général de Hub One. En se digitalisant, les entreprises augmentent leur surface d’exposition aux cybermenaces. Même si le réseau cellulaire privé est plus robuste que le réseau wifi à des attaques cyber, le risque persiste.

C’est pourquoi la solution Hub One repose sur le chiffrement et la sécurité de bout en bout, du terminal au cœur du réseau 5G. De plus, le fait d’être sur un réseau avec des équipements dédiés à l’industriel permet un isolement, tandis que les réseaux grand public sont par définition plus ouverts. « Si on imagine un gros site de production, l’enjeu va être d’éviter qu’une personne mal intentionnée, une puissance ou autres, prenne la main sur des machines ou robots avec lesquels l’entreprise communique en 5G », conclut Guillaume De Lavallade.

C’est pourquoi la solution Hub One repose sur le chiffrement et la sécurité de bout en bout, du terminal au cœur du réseau 5G. De plus, le fait d’être sur un réseau avec des équipements dédiés à l’industriel permet un isolement, tandis que les réseaux grand public sont par définition plus ouverts. « Si on imagine un gros site de production, l’enjeu va être d’éviter qu’une personne mal intentionnée, une puissance ou autres, prenne la main sur des machines ou robots avec lesquels l’entreprise communique en 5G », conclut Guillaume De Lavallade.C’est pourquoi la solution Hub One repose sur le chiffrement et la sécurité de bout en bout, du terminal au cœur du réseau 5G. De plus, le fait d’être sur un réseau avec des équipements dédiés à l’industriel permet un isolement, tandis que les réseaux grand public sont par définition plus ouverts. « Si on imagine un gros site de production, l’enjeu va être d’éviter qu’une personne mal intentionnée, une puissance ou autres, prenne la main sur des machines ou robots avec lesquels l’entreprise communique en 5G », conclut Guillaume De Lavallade.

Yvan Dupuy