illustration parts de marché du streaming vidéo
Crédit photo: Pixabay

Avec les différents phases de confinement liées au covid-19, les Français passent de plus en plus de temps devant leurs écrans: Films à la demande, documentaires, clips vidéo…Le contenu vidéo en ligne représente à lui seul 61% du trafic internet mondial. Mais quelles sont plus précisément les parts de marché du streaming vidéo ? réponse dans cette infographie.

Netflix toujours leader du marché

Le ténor du marché se nomme sans conteste Netflix. Ce dernier compte pas moins de 200 millions d’abonnés actifs à la fin 2020. Il est suivi de près par le service de streaming d’Amazon “Prime vidéo”. Ce dernier compte quant à lui 150 millions d’abonnés à la même période, selon l’annonce officielle faite par Jeff Bezos.

Mais l’acteur le plus impressionnant reste Disney+. Lors de son lancement, Disney+ avait récolté 10 millions d’abonnés en 24H. Comparativement, il a fallu pas moins de 6 années à Netflix pour atteindre 100 millions d’abonnées, contre à peine deux pour Disney+. Prime Vidéo a mis quant à lui trois ans pour parvenir au même nombre d’inscrits.

Même si Disney+ a bénéficié de la période particulière du confinement qui a été faste pour elle, elle compte toutefois atteindre les 230 à 260 millions d’abonnées d’ici à 2024.

Ces principaux acteurs rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer toujours plus de produits et de services à leurs clients, avec en parallèle l’objectif d’avoir le meilleur rapport qualité / prix possible.

Même avec leur capacité d’innovation et les stratégies marketing qu’ils adopteront, il reste toujours délicat de se risquer à prédire qui sera le nouveau leader de ce marché dans les 5 années à venir. De nouveaux challengers pourraient également voire le jour dans cette période. En outre, un retour à la normale de la situation sanitaire pourrait changer la donne, les gens pouvant avoir l’envie de renouer contact avec plus d’activités extérieures, et plus de relations humaines.

Infographie: La bataille des géants du streaming vidéo | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy