Avec les différents phases de confinement liées au covid-19, les Français passent de plus en plus de temps devant leurs écrans: Films à la demande, documentaires, clips vidéo…Le contenu vidéo en ligne représente à lui seul 61% du trafic internet mondial. Mais quelles sont plus précisément les parts de marché du streaming vidéo ? réponse dans cette infographie.
Netflix toujours leader du marché
Le ténor du marché se nomme sans conteste Netflix. Ce dernier compte pas moins de 200 millions d’abonnés actifs à la fin 2020. Il est suivi de près par le service de streaming d’Amazon “Prime vidéo”. Ce dernier compte quant à lui 150 millions d’abonnés à la même période, selon l’annonce officielle faite par Jeff Bezos.
Mais l’acteur le plus impressionnant reste Disney+. Lors de son lancement, Disney+ avait récolté 10 millions d’abonnés en 24H. Comparativement, il a fallu pas moins de 6 années à Netflix pour atteindre 100 millions d’abonnées, contre à peine deux pour Disney+. Prime Vidéo a mis quant à lui trois ans pour parvenir au même nombre d’inscrits.
Même si Disney+ a bénéficié de la période particulière du confinement qui a été faste pour elle, elle compte toutefois atteindre les 230 à 260 millions d’abonnées d’ici à 2024.
Ces principaux acteurs rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer toujours plus de produits et de services à leurs clients, avec en parallèle l’objectif d’avoir le meilleur rapport qualité / prix possible.
Même avec leur capacité d’innovation et les stratégies marketing qu’ils adopteront, il reste toujours délicat de se risquer à prédire qui sera le nouveau leader de ce marché dans les 5 années à venir. De nouveaux challengers pourraient également voire le jour dans cette période. En outre, un retour à la normale de la situation sanitaire pourrait changer la donne, les gens pouvant avoir l’envie de renouer contact avec plus d’activités extérieures, et plus de relations humaines.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy