DHL
Crédit photo: Pixabay

DHL Express vient de s’associer avec l’opérateur expert en technologies digitales pour les entreprises Hub One. Par cette collaboration, le spécialiste de le la livraison va déployer le réseau professionnel 4G de l’opérateur dans son nouveau hub logistique (centre de tri) implanté au cœur de la zone cargo de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

DHL Express, leader du transport express international opte pour le réseau 4G professionnel de Hub One, opérateur en technologie digitale pour les entreprises. L’objectif de cette collaboration est d’optimiser la couverture mobile de son nouveau centre de tri situé dans l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ainsi que toutes les communications critiques de ses collaborateurs au sein de son écosystème aéroportuaire.

L’expertise de Hub One en soutien de l’activité croissante de DHL Express

Avec l’explosion du e-commerce, les échanges internationaux de colis sont en constante augmentation. Afin de répondre à la forte demande, DHL Express a ouvert il y a deux mois son centre de tri ultramoderne de 170 millions d’euros situé dans la zone cargo de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Ce nouveau hub logistique est capable de traiter plus de 38 000 pièces (colis et flyers) par heure, soit un rendement multiplié par quinze vis-à-vis de l’ancienne installation.

À la suite du lancement de la plateforme logistique, il était primordial pour le leader du transport international d’offrir à ses collaborateurs, de l’entrepôt à la piste, un réseau fluide et sécurisé de communication. DHL Express a donc fait appel à Hub One pour son expertise radio en environnement complexe et sa forte connaissance du milieu aéroportuaire.

L’opérateur en technologie digitale a donc pu déployer son réseau 4G professionnel (évolutif 5G) à l’intérieur du nouveau hub logistique. Ce réseau était déjà mis en place en extérieur sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire.

Pour exploiter au mieux la 4G professionnelle, Hub One a fourni DHL Express France plus de 20 smartphones et tablettes. Ces équipements permettront aux collaborateurs de faire des appels de groupe, des appels vidéo, d’échanger des messages et des fichiers ou encore de consulter des données sur les vols en temps réel via FlightViz.

L’explosion des ventes en ligne à travers le monde, favorisée par la pandémie à partir de mars 2020, a donné un coup d’accélérateur supplémentaire aux opérateurs chargés d’acheminer les colis chez les clients. Face à cette demande, les acteurs de la livraison internationale doivent s’adapter et user des technologies de pointe pour accroître leur productivité. Une stratégie mise en place par DHL Express qui, après avoir ouvert un nouveau Hub logistique ultraperformant au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, a opté pour la 4G professionnelle de Hub One afin de fluidifier la communication entre ses collaborateurs.

Yvan Dupuy