responsable logistique
Crédits: Unsplash

le Responsable Logistique tient un rôle de premier ordre au sein d’une start-up. En fonction des produits vendus, plusieurs sous-profils peuvent se dégager: Responsable logistique (gestion des flux en entrepôt), Responsable Approvisionnements (gestion des matières premières et composants), ou bien encore Responsable Achats. Bien sûr, même si les fiches de poste diffèrent en fonction des start-ups, il y a toutefois des fonctions génériques qui recoupent tous les postes.

Les principales fonctions du Responsable Logistique

Véritable “chef d’orchestre” des flux entrant et sortant, le responsable logistique peut se voir confier une grande variété de missions au sein d”une jeune pousse. Parmi ces principales missions; ce dernier peut notamment:

  • Définir et gérer les processus liés aux approvisionnement et flux
  • Piloter l’ensemble des flux logistiques
  • Manager une équipe de logisticiens
  • Gérer les stocks de matières premières, de composant ou de produits finis
  • Établir une politique d’approvisionnements (ou d’achats)
  • Sélectionner et piloter les fournisseurs que lui ou l’acheteur a sélectionné

Une liste qui est, bien sûr, non exhaustive, et qui peut être totalement modulable en fonction des besoins de la start-up.

De nombreuses compétences requises

Le Responsable Logistique est un homme de terrain, qui se trouve au cœur du fonctionnement d’une start-up. En tant qu’acteur majeur d’un service charnière, il doit avant tout bien connaître le métier de la supply-chain et de la logistique (prévision des besoins, définition des plans d’approvisionnement, gestion des stocks…). IL doit être également doté d’un fort esprit de synthèses, et de bonnes capacités analytiques, car il est amené à calculer et mesurer plusieurs fois par jour, tout comme assurer un reporting pertinent à sa direction. Il se doit donc, de par la même, de bien maîtriser les outils informatiques (access, excel, sharepoint…) et bien souvent un ERP comme Sage ou SAP.

A relire: “Comment faciliter la logistique en entrepôt pour votre start-up ?”

En contact quotidien avec de nombreux acteurs (collègues, hiérarchie, transporteurs, fournisseurs…), il doit être doté d’un excellent relationnel, et savoir donc s’adapter à différents types de personnalités. En outre, confronté à de nombreux aléas (pénurie de produits, avaries de transports, changements dans les plans de production…), il doit savoir gérer son stress. Enfin, il doit la plupart du temps bien maîtriser l’anglais, surtout si des produits sont importés (transporteurs ou fournisseurs étrangers).

En général, les candidats pour ce type de poste sont recrutés à niveau Bac+5 en école de commerce, ou école d’ingénieurs. Certains peuvent accéder à la fonction avec un niveau bac+3, compléter par une formation complémentaire spécifique dans la supply-chain.

Le salaire d’un Responsable Logistique se situe entre 40 et 50K€, en fonction bien sûr des diplômes, de l’expérience, mais aussi de la zone géographique, les salaires étant plus élevés dans les grandes villes, comme Paris, Marseille, ou Lyon.

Lors de la mise en place de votre service, il vous faudra également définir si vous allez internaliser ou externaliser votre logistique. Ces deux politiques sont fondamentalement différentes, et présentent chacune leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Yvan Dupuy