entrepôt autonome
Crédits: Scott Lewis / Flickr / Sous licence CC BY 4.0

Amazon est bien connue pour exceller en matière de logistique, notamment pour l’efficacité et la rapidité de ses livraisons. Afin de toujours se perfectionner en la matière, elle a réalisé ces dernières années plusieurs acquisitions stratégiques. Elle franchit aujourd’hui un cap, en lançant son premier entrepôt entièrement robotisé et autonome.

Un entrepôt autonome drivé par Amazon Robotics

Cette semaine, à Las Vegas, l’entreprise a fêté les 10 ans de sa division Robotics, qui née notamment de l’acquisition de Kiva System. Au cours de cette période, l’entreprise a déployé plus de 520 000 unités robotiques dans ses centres de distribution et de tri.

Cette stratégie a permis à l’entreprise de pouvoir mettre en place sa livraison au lendemain et le jour même. Ses concurrents dans le e-commerce ont donc du s’adapter, et chercher leur propre solutions robotique tierce, renforçant des startups comme Locus, Fetch et Berkshire Gray.

Une annonce faite par Tye Brady

L’annonce du lancement de cet entrepôt entièrement autonome a été faite par Tye Brady, Responsable d’Amazon Robotics. Il a souhaité offrir un aperçu des prouesses de cet entrepôt, en diffusant la vidéo ci-dessus au public.

Il a notamment présenté deux nouveautés robotiques: Proteus et Cardinal. Il s’agit respectivement d’un système de plancher autonome, et , pour le second, d’un bras robotisé. Les nouveaux robots sont intégrés dans le même système d’étagères/cellules qui est en place via la technologie Kiva.

Dans une note de blog, la société a apporté quelques précisions sur le fonctionnement de Proteus:

“Proteus se déplace de manière autonome dans nos installations en utilisant une technologie avancée de sécurité, de perception et de navigation développée par Amazon. Le robot a été conçu pour être automatiquement dirigé pour effectuer son travail et se déplacer parmi les employés, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être confiné dans des zones restreintes. Il peut fonctionner d’une manière qui augmente une interaction simple et sûre entre la technologie et les personnes , ouvrant un plus large éventail d’utilisations possibles pour aider nos employés – comme le levage et le déplacement des GoCarts, les transports non automatisés à roues utilisés pour déplacer les colis. grâce à nos installations.”

Amazon poursuit donc sur sa lancée de la robotisation autonome. Elle devrait également accélérer sur la livraison autonome du dernier kilomètre, toujours grâce à ses propres technologies, disponibles grâce à différentes acquisitions.

Yvan Dupuy

Source