Les NFT sont appelés en Français “Jetons non fongibles”. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines de transaction, celles liées au crypto-art, ou même pour certains constructeurs automobiles, qui proposent désormais ce mode de transaction.
La Thaïlande reine des NFT
Selon le Digital Economy Compass 2022, c’est en Asie que les NFT sont les plus utilisés. Plus spécifiquement, c’est la Thaïlande qui reste la reine en matière d’utilisation des NFT (5,65M$ de transactions en 2021).
Elle est par la suite suivie du Brésil (environ 5M$), et des États-Unis (3,8M$). Le taux de pénétration du marché est également un indicateur important, où il s’élève actuellement en Thaïlande à 8%. Au Canada ou au Brésil par exemple, l’écart est conséquent, avec un taux de pénétration de “seulement” 3,7 et 2,3%.
A relire: “Infographie: Le marché de l’art en pleine mutation numérique”
Le célèbre média Forbes définit les NFT comme un “actif numérique qui représente des objets du monde réel tels que des œuvres d’art, de la musique, des éléments de jeu et des vidéos. Ils s’achètent et se vendent en ligne, fréquemment avec des cryptomonnaies, et sont généralement encodés avec le même logiciel sous-jacent que de nombreuses cryptos.”
Ils apportent donc un titre de propriété pour les différentes œuvres numériques, qui deviennent traçables et sécurisées, grâce notamment à la technologie Blockchain. S’ils sont appréciés pour les transactions, les experts en investissement soulignent le fait que la variation de leur valeur est importante, notamment liée à la spéculation.
Un expert en la matière, Chuin Ting Weber, PDG de MoneyOwl, a déclaré auprès de Yahoo News: “les NFT n’ont pas de rendement économique basé sur l’activité des entreprises ou des pays. La nature des gains est spéculative et volatile : vous pouvez gagner de façon astronomique, mais vous pouvez aussi tout perdre.”
Le risque lié à leur utilisation doit être largement pris en compte.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy