Si auparavant les fans d’art achetaient majoritairement en ligne, le marché de l’art a lui aussi subi une véritable révolution numérique. Aujourd’hui, les ventes en ligne de produits artistiques sont valorisées entre 6 et 9 milliards, entre 2017 et 2019. Poussé par la pandémie, ce chiffre a plus que doublé en 2020, et cette hausse s’est même poursuivie en 2021, avec des ventes en ligne atteignant 13 milliards d’euros.
Le marché de l’art poussé par le “crypto-art”
Dernièrement, l’engouement pour les NFT et le crypto-art ont permis à l’art numérique de poursuivre son ascension. Certaines ventes ont d’ailleurs fait parlé d’elles sous un effet spéculatif. C’est le cas notamment d’une œuvre de l’artiste anonyme Pak, dont l’une des œuvre numérique s’est négociée à 91,8 millions de dollars lors d’une vente de NFT, ce qui en a fait l’une des œuvres les plus chères au monde.
Les rapports d’expert d’Art Basel et UBS ont d’ailleurs soulignées que les ventes de NFT liées à l’art ont explosées, pour atteindre 2,6 milliards de dollars en 2021, alors qu’elles n’étaient que de 20 millions de dollars un an plus tôt.
En France aussi, des start-ups veulent démocratiser l’art, comme Livdéo et son application. Toutefois, le rôle précis des NFT est encore difficile à cerner pour ce qui concerne la valorisation, car l’effet spéculatif est également à prendre en compte, et complexe à évaluer.
L’année dernière, la part des ventes en ligne (20%) a dépassé les ventes dans le commerce de détail (19%).
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy