Eliud Kipchoge, tout récent record du monde du marathon
Eliud Kipchoge, tout récent record du monde du marathon

Sponsorisé par Nike, le coureur Eliud Kipchoge a brisé hier la barrière des 2 heures au marathon, en étant aidé par des lièvres de luxe. Une belle opportunité marketing pour Nike, qui annonce par la même son acquisition de la plateforme Traceme, permettant aux coureurs d’avoir des prédictions sportives.

Une start-up de Seattle

Traceme a été fondée par le quart-arrière des Seahawks, Russell Wilson. Elle est notamment soutenue par Jeff Bezos, le PDG D’Amazon, Chad Hurley, le fondateur de Youtube et Joe Tsai , le cofondateur d’Alibaba et le Madrona Venture Group, basé à Seattle.

L’information officielle a été communiquée par Rusell Wilson dans un tweet:

Historiquement, la start-up a été lancé en 2017 par la start-up studio Pioneer Square Labs. A l’époque, la start-up avait pour mission de mettre en relation des célébrités avec des superfans via son application via du contenu et des fonctionnalités communautaires.

Mais, vers la fin de l’année dernière, la société a licencié du personnel et fermé son bureau à Los Angeles. Dans la lignée, elle a eu l’idée de lancer une nouvelle idée appelée Tally., une application de prédiction sportive. Mr Wilson a d’ailleurs mis en avant cette nouvelle fonctionnalité lors du superbowl américain en Février. Des équipes telles que L.A. Rams, Portland Trail Blazers et St. Louis Blues ont utilisé l’application.

Nike s’est rapidement montré intéressée par la technologie d’origine « Traceme ». On ne sait, pour l’heure ce qu’il va advenir de Tally, ni comment Nike va utiliser Traceme.

L’équipe de Traceme chez Nike

Cet acquisition étant officielle, l’équipe de Traceme, qui compte au moins 15 personnes, rejoindra la branche Nike Seattle. La semaine dernière, on pouvait d’ailleurs voir plusieurs employés de Traceme changer l’intitulé de leur poste sur leur profil Linkedin.

Mr Leekenan, le co-fondateur de Traceme, mentionne d’ailleurs sur son profil:

« Dans les bureaux de Nike à Seattle, on retrouve un groupe phénoménal de coéquipiers en produits numériques, concepteurs et ingénieurs, voué au développement de technologies qui soutiennent la vision de Nike de faire du sport une habitude quotidienne. »

Parmi les autres employés de TraceMe qui nomment maintenant Nike parmi leurs employeurs, citons Vlad Iacob, ingénieur en logiciel principal; le directeur de l’ingénierie, Duoc Nguyen; le Directeur Produit Trevin Chow; et Sophie Otto, directrice de la conception de produits numériques.

Reste à voir comment Nike va utiliser Traceme dans sa gamme de produits et services, et par quel biais de monétisation elle va passer.

Yvan Dupuy

Source