objets publicitaires innovant
Crédit photo: Pixabay

On parle souvent d’innovation dans le domaine des produits ou services issus de l’industrie classique, ou même, bien souvent dans le monde des start-ups. Ces dernières se targuent de proposer une approche soit évolutive d’un produit déjà existant, ou même disruptive. Mais on parle peu du monde des objets publicitaires, où l’innovation est là aussi au cœur de la créativité de ceux qui les conçoivent. Mais comment se traduit-elle concrètement ?

Une conception « éco-responsable » pour les goodies

La première voute de l’innovation pour les objets innovant est d’être conçus désormais d’une manière écologique. Si vous êtes à la tête d’un service clients, vous pourrez trouver des cadeaux d’entreprise personnalisables pour les professionnels conçus dans des matériaux recyclés.

En terme exemples d’idées concrètes que vous pourriez offrir à vos clients, fournisseurs et prospects, les dernières nouveautés produites que nous trouvons sur les meilleurs sites spécialisés sont notamment : un chargeur à induction en fibre de blé, une batterie de secours en bois de bambou, ou bien encore un stylo en craft payprus.

Ainsi, les fabricants d’objets publicitaires innovant semblent vouloir soigner leur image de marque en proposant des produits permettant de réduire l’emprunte carbone, et générant peu déchets. Une aubaine pour les services communication des sociétés clientes, qui, de leur côté, peuvent offrir des cadeaux publicitaires transmettant une image d’entreprise engagée dans la lutte contre le changement climatique.

Le défi : allier qualité et écologie

Tout le défi des constructeurs d’objets publicitaires innovant réside dans le fait de produire d’une manière écologique et éthique, tout en assurant un haut de niveau de qualité.

Les fabricants recrutent, dès lors, « des pointures » avec des profils très ciblés, comme des ingénieurs spécialisés dans les matériaux.

Différents essais et tests d’usures pourront être menés pour pouvoir projeter une durée de vie estimative des produits, et mieux connaitre ses limites d’utilisation (température, stockage, conformité aux normes d’étanchéité…).

La R&D est donc un service très actif dans ces entreprises ou start-ups de l’objet promotionnel. Mais, il est également important, comme pour toute entreprise, d’être compétitive en termes de prix. La clé ici est de mettre en place, en amont, des équipes d’acheteurs et approvisionneurs experts dans l’achat et l’approvisionnement de matériaux.

Alors que les acheteurs devront trouver les fournisseurs les plus performants au niveau qualité/prix sur les matières recyclées, les approvisionneurs devront quant à eux « veiller au grain » au niveau du maintien des stocks, et du respect des délais.

L’innovation dans le monde des objets publicitaires se traduit donc au niveau technique (fonctionnalités, design), mais aussi et surtout au niveau des matériaux qui les composent, qui participent à la préservation de l’environnement.

Yvan Dupuy