Si vous vous déplacez souvent au Portugal, vous risquez fort de croiser dans les allées des supermarchés Auchan les nouveaux robots Trax. Le géant de la distribution vient en effet de signer un partenariat avec la start-up Singapourienne Trax, pour déployer des moyens de surveillance autonome dans ses magasins.
Les robots mobiles autonomes vont équiper 34 magasins Auchan
C’est plus de la moitié du réseau Lusitanien du groupe Auchan qui va ainsi être équipé de ces robots d’inspection mobile de la marque Trax, soit au total 34 supermarchés et hypermarchés d’Auchan Retail.
Pour mettre au point ces robots, Trax travaille elle-même avec une société de robotique Allemande nommée Metralabs. Concrètement, sur le terrain, ils se déplacent trois fois par jour afin de capturer en photo des rayonnage et des allées. Ces dernières sont ensuite numérisées “en utilisant le langage et la technologie IoT développées par Trax, puis converties en rapports de données afin d’en exploiter toutes les informations“, comme le mentionne le communiqué officiel.
Ensuite, des algorithmes de reconnaissance d’images les traite et convertissent les photos des rayonnages en informations exploitables, directement au niveau des rayons et des magasins.
Par la suite, les équipes sur le terrain peuvent directement prendre des connaissance des informations qui sont transmises via une application mobile spécifique. Ainsi, les problématiques de stockage peuvent être prévenues en amont: rupture de stock, produits mal placés, non-conformité des prix affichés…Des problématiques quotidiennes qui sont souvent difficiles à gérer pour les responsables de rayons, et désagréables pour les clients.
Offrir une meilleure expérience client grâce à une supply chain optimisée
André Vieira, Directeur numérique d’Auchan Retail Portugal affiche clairement les ambitons du groupe en déployant des solutions robotisées: “L’innovation, à travers la recherche de stratégies digitales centrées sur l’humain et l’amélioration du service client est l’un des grands paris d’Auchan. Avec l’introduction des robots autonomes, Auchan souhaite améliorer la productivité en magasin et optimiser la supply chain, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer à 100% sur la mission d’offrir la meilleure expérience client“
De son coté, Trax, la start-up travaillant sur le développement des ces robots, continue le développement technique des ses produits. Elle fournit des solutions de reconnaissance d’images, de machine learning et d’Internet des objets (IoT) pour la grande distribution. En fait, c’est la technologie de reconnaissance et de traitement d’images qui est au cœur de son offre.
Roy Moussa, son vice-président, livre sa vision sur la digitalisation des grandes surfaces du coté logistique: “L’IoT et la vision par ordinateur dans le commerce de détail transforment les tâches classiques en magasin en processus fluides et axés sur les données“.
Au niveau mondial, les autres enseignes travaillent également sur le même sujet: Bossa Nova Robotics aux Etats-Unis (Wallmart). En France, le Groupe Casino travaille avec Simbe Robotics, une start-up Californienne. Enfin, la société Française Belive a développé une solution de caméras fixées au dessus des gondoles qui détecte les problématiques de propreté, ou bien encore les produits mal placés.
Yvan Dupuy