implants neuronaux Neuralink
© Neuralink

Neuralink est une start-up peu connue d’Elon Musk. Cette dernière travaille principalement sur des implants neuronaux pour lutter contres les maladies neurologiques, souvent dégénératives et incurables. Le 28 août dernier, il a dévoilé, dans une vidéo transmise en direct, où il a notamment mentionné son intention de recruter du personnel pour venir renforcer cette start-up.

Le prototype Neuralink a été testé sur des cochons

De la taille d’une très grosse pièce de monnaie (23 mm de diamètre et 8 mm d’épaisseur), l’implant neuronal est directement inséré dans le crâne, ainsi que ses 1024 fils extrêmement fins (5 microns d’épaisseur), qui sont reliés directement dans le cerveau. Musk a déclaré à ce sujet: “C’est comme un Fitbit pour le crâne”. Il faudra recharger l’appareil, quand nécessaire, via induction.

Il faut dire les fils de ces implants neuronaux peuvnt, à eux-seuls, détecter l’activité des neurones, ou émettre des signaux électriques pour stimuler ces derniers. Plus surprenant encore, l’implant peut se connecter directement à une application mobile, via une connexion Bluetooh LE.

La démonstration a elle été fait sur un cochon nommé “Gertrude”. Son implant était connecté aux neurones correspondant à sa truffe et leur activité était affichée sur un écran. Musk a également fait la démonstration qu’il était possible de prédire l’activité du cerveau du cochon (spécifiquement aux muscles des pattes).

Afin de pouvoir étalonner la différence avec ou sans ces implants neuronaux, deux autres cochons étaient présent: Joyce (sans implant), et Dorothy, qui l’avait reçu pendant deux mois, avant qu’il ne lui soit retiré. Musk a non seulement voulu montrer la différence entre un animal implanté ou non, mais aussi que ceux-ci sont bel et bien heureux et en bonne santé, avec ou sans implant.

Commencer à traiter certaines maladies neurologiques

Musk et sa start-up Neuralink a pour premier objectif de commencer à travailler sur certaines maladies neurologiques, qui sont liées au cerveau ou la moelle épinière. Une personne paralysée pourrait par exemple commencer à réutiliser ses muscles, grâce à cette technologie.

Sur le plus long terme, elle espère pouvoir se connecter plus profondément dans le cerveau, afin de par exemple redonner la vue à certains aveugles. Mais, en arrière-plan, Musk aurait des ambitions plus grandes avec les possibilités du cerveau: recevoir des informations directement dans son esprit, sauvegarder des souvenirs, ou même développer des capacités télépathiques, tel qu’il le laisse sous-entendre sur son twitter.

Musk veut passer aux essais sur les êtres humains

Si Musk veut franchir le cap des essais sur les êtres humains, il lui reste encore des étapes à franchir pour y parvenir. Car, pour l’instant, elle dispose simplement du statut de “breakthrough device”, qui lui a été attribué par la FDA (l’agence Américaine qui régule les traitements et équipements médicaux).

De belles perspectives à l’avenir, donc.

Yvan Dupuy