camions autonomes ike robotics
© Ike Robotics

Bonne nouvelle pour la société Ike Robotics, ses camions autonomes ont séduit plusieurs sociétés spécialisées dans la logistique. C’est le cas notamment de DHL, NFI et Ryder qui ont déjà réservés 1000 premiers exemplaire de ceux-ci.

Des camions autonomes pour les trajets principaux

Au niveau de sa stratégie commerciale, la start-up a clairement affirmé qu’elle ne souhait pas s’occuper des premiers et des derniers kilomètres (qui sont généralement dans des environnements plus complexes), mais bel et bien des trajets principaux.

La start-up; grâce à ses accords, affirme “ne pas avoir besoin de bâtir une grande flotte ou un réseau de logistique pour mettre son produit sur le marché“. Une stratégie de partenariat qu’avait déjà compris la start-up Chinoise Tusimple, qui s’était elle rapproché de l’Allemand ZF.

Ainsi donc, ces camions autonomes seront principalement destinés à un usage sur voie rapide et pour les trajets principaux. Les chauffeurs seront bien évidemment toujours présent à bord (le niveau d’autonomie n’étant pas total), en utilisant des véhicules autonomes équipés par la technologie Ike.

trajets principaux
La stratégie des trajets principaux. © Ike Robotics

Pour mener à bien ses projets de développement, elle a déjà levée 52 millions d’euros en 2019, et et en avant son business model qui se focalise sur ses compétences en ingénierie des systèmes et vision par ordinateur.

Une concurrence importante sur le même créneau

Son Business Model repose un modèle SaaS (software as a service), par lequel les cients pourront disposer de l’ensemble des services qu’elle proposera, en leur garantissant une disponibilité des véhicules qui seront équipés. La jeune pousse souhaite mettre en parallèle une système d’abonnement, qui lui permettra de pouvoir continuer mettre à jour ses véhicules techniquement. Elle n’est cependant pas très prolixe sur le sujet.

IL faut dire que le domaine des camions autonomes, tout comme celui des voitures, s’avère déjà très concurrentiel, et que les enjeux sont important au niveau commercial. On retrouve des sociétés comme TuSimple, Starsky Robotics, Embark, Tesla, et même Nvidia. De son coté, Daimler Trucks est également avancée sur le sujet, en ayant déjà lancé des tests sur route ouverte l’an passé.

Yvan Dupuy