Douyin portefeuille électronique
Crédit photo: 抖音 logo / Flickr

En Chine, les leaders du paiement en ligne sont établis depuis un certain temps. Ils se nomment par exemple WeChat Pay de Tencent et Alipay, filiale d’Alibaba. Ils doivent aujourd’hui faire face à un futur concurrent de taille, avec Douyin, la version Chinoise de Tik Tok, qui annonce le lancement d’un portefeuille électronique (e-wallet) sur son application.

Douyin Pay est le nom de la fonction portefeuille électronique

Le paiement mobile sera donc possible sur TikTok via la fonctionnalité Douyin Pay. Cette dernière intègre plusieurs solutions de paiements existantes, comme Alipay et Wechat Pay.

«La mise en place de Douyin Pay (Douyin Zhifu) est de compléter les principales options de paiement existantes et, à terme, d’améliorer l’expérience utilisateur sur Douyin»

Un porte-parole de Douyin

Il semble en effet que cela le bon moment pour le réseau social d’intégré cette fonction, à l’heure où sa fonction de e-commerce est en plein boom. Par exemple, Les utilisateurs peuvent être dirigés vers un lien de produit tout en regardant une vidéo d’un influenceur examinant, disons, un rouge à lèvres. Au lieu des omniprésents WeChat Pay et Alipay, ils peuvent opter un jour pour Douyin Pay, si la volonté d’achat est assez importante.

D’autres sites marchands sur le web adoptent également cette politique de flexibilité dans les moyens de paiements électronique pour l’utilisateur. JD.com et le service de livraison de nourriture Meituan ont par exemple aussi incité les clients à utiliser leur propre moyens de paiements disponibles sur leur site. Mais, même en ayant intégré leurs propres solutions de paiement, 90% des paiements en ligne sont réalisés par le duopole Wechat et Alipay.

Douyin a mis la main sur une société de paiement tierce

Pour pouvoir proposer aux utilisateurs sa propre solution de paiement, Bytedance, la maison mère de Douyin, a pu obtenir une licence de paiement très convoitée en Chine. En septembre dernier, une société contrôlée par le fondateur de ByteDance Zhang Yiming a racheté un fournisseur de solutions de paiement appelé Wuhan Hezhong Yibao Technology Co.

Elle a donc pu bénéficier d’une intégration des solutions techniques de cette société spécialisée. Les utilisateurs de Douyin peuvent donc aussi bien recevoir de l’argent sur leur compte, payer, ou en transférer vers leur compte bancaire classique.

Douyin Pay
Douyin Pay

Le moment de déploiement de cette nouvelle fonctionnalité semble particulièrement bien choisi, dans le sens où le nouvelle an Chinois va bientôt pointer le bout de son nez. Il s’agit d’une période où les familles s’échangent les traditionnels “paquets rouges” (l’équivalent de nos étrennes en France).

Au cours de la dernière décennie, WeChat a popularisé les versions électroniques de ces enveloppes remplies d’argent de bon augure, ce qui a aidé WeChat Pay à décoller dans les premiers jours.

Ainsi, pour tout achat effectué, un utilisateur lambda pourra choisir la solution de paiement de Douyin, plutôt que Alipay ou Wechat. Les transactions en ligne seront donc beaucoup plus faciles pour eux, les incitant à effectuer plus d’achats sur des sites marchants.

Yvan Dupuy

Source