Si la Chine est déjà le plus où l’on joue le plus aux jeux vidéos, l’utilisation des jeunes concernant les réseaux sociaux n’en est pas moindre. C’est le cas notamment de l’application TikTok qui semble particulièrement addictive pour les jeunes populations. Dès lors, Bytedance, la maison mère, a près des mesures de limitation pour les utilisateurs âgés de moins de 14 ans.
Un “mode jeune” pour les utilisateurs de TikTok les moins âgés
Pour limiter le temps passé sur les applications sociales, TikTok a mis en place un mode jeune, destiné aux utilisateurs de moins de 14 ans, où le temps passé par l’utilisateur sera limité à 40 minutes par jour.
En parallèle de cette annonce, Bytedance a annoncé le lancement d’une nouvelle application: Xiao Qu Xing (“Little Fun Star”). Il s’agit en fait d’une application permettant de partager des “shorts” vidéos. Les utilisateurs auront la possibilité de liker des vidéos, mais pas de les télécharger ou de les partager.
Outre la restriction en terme de temps d’utilisation, une plage horaire restrictive a été mise en place, puisque les jeunes utilisateur ne pourront utiliser l’application ‘Douyin en CHine) de 22H à 6H du matin. Une manière certaines de protéger le sommeil des utilisateurs les plus jeunes.
Les parents qui ont des enfants souhaitant utiliser TikTok devront donc enregistrer l’identité de leurs enfants, ainsi que leur âge. Et, pour augmenter la valeur ajoutée culturelle des jeunes utilisateurs de Douyin, Bytedance a ajouté des sujets éducatifs comme la science, l’histoire de l’art, l’histoire…La nouvelle application de “shorts” semble elle être uniquement destinée aux jeunes souhaitant acquérir plus de connaissances.
La Chine veut réduire la dépendance aux jeux
L’addiction aux jeux vidéos étant une vraie problématique en Chine, les moins de 14 ans ont été limités à seulement trois heures d’utilisation par semaine entre 20 h et 21 h le vendredi, les week-ends et les jours fériés.
Une mesure encore plus restrictive, car auparavant, ils pouvaient jouer 90 minutes par jour, et trois heures les jours fériés. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le nombre de jeunes concernés ne sera pas si élevé que ça. Selon un article du South China Morning Post (SCMP), seulement 0,34 % des utilisateurs de Douyin ont moins de 12 ans, dont 4,18 % ont entre 13 et 19 ans. Ces chiffres sont loin d’être certains, car Douyin ne publie pas de données démographiques..
La maison mère reste toutefois consciente que son système pourrait être facilement contourné et que des imperfections sont possibles. Pour régler ce problème, elle vient de lancer une campagne afin de détecter les bugs et failles de sécurité, qui pourraient donner lieu à des correctifs par la suite.
Yvan Dupuy