plusieurs applications de messagerie instantanée
Crédit photo: pixabay

Des millions de Français utilisent chaque jour des applications de messagerie instantanée pour rester en contact avec leurs proches ou leurs amis. La crise mondiale du Covid-19 a d’ailleurs favoriser leur utilisation. Sur un marché juteux en terme de monétisation (S-commerce, Publicité), de nouveaux acteurs font leur apparition pour tenter de prendre leur part du gâteau. Mais quelles sont donc les favorites en France ?

Facebook Messenger domine les applications de messagerie instantanée

Sur la première marche du podium, on retrouve Facebook et son célèbre Messenger. Cette dernière possède un taux d’utilisation de 79%, contre 61% pour Whatsapp, selon les donées fournies par le Global Consumer Survey..

Viennent ensuite les challengers, comme Snapchat (36%) et Skype (17%). Mais, les récents déboires de Whatsapp et de sa nouvelle politique de confidentialité ont permis de donner un coup de pouce sérieux aux deux applications Telegram, qui a connu une forte hausse de sa fréquentation.

L’aspect de confidentialité, et même de cryptage des données semble aujourd’hui un paramètre de taille pour les utilisateurs, qui ont encore probablement en mémoire le fameux scandale Cambridge Analytica.

Toutefois, les aspects d’ergonomie, de fluidité d’utilisation et d’accessibilité pour les personnes déficientes restent aussi des données primordiales lors du choix des utilisateurs de leurs messagerie instantanée.

Infographie: Applications de messagerie : Facebook domine le marché | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy