Si Netflix domine encore largement le marché du streaming vidéo (avec près de 220 millions d’abonnés), les tentatives des concurrents de prendre des parts de marché sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, face à l’explosion de l’offre, la croissance de Netflix est en perte de vitesse, ayant même enregistré un léger recul au premier trimestre 2022. Toutefois, les experts dans le domaine du streaming estiment que le potentiel du marché reste encore important.
Le streaming très demandé malgré le contexte
Si le contexte économique actuel pèse sur le marché du streaming, les données du Statista Digital Market outlook font ressortir une demande et un potentiel important à l’échelle mondiale. Si les parts de marché du streaming restent relativement stables, le taux de services des utilisateurs se situe à un peu plus de 20% en 2022. Notons que cette estimation couvre aussi bien la vidéo à la demande par abonnement, les plateformes de téléchargement, et la télévision à la carte.
Comme le montre l’infographie ci-dessous, les zones géographiques présentant les potentiels les plus important sont en Asie du Sud, Amérique Latine, et bien évidemment en Afrique. C’est dans cette dernière zone d’ailleurs que Disney+ a émergé en mai et juin 2022.
Certaines zones sont néanmoins saturées , comme par exemple en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où près de 50% de la population est déjà utilisatrice. Concernant l’Europe, certains pays disposent encore d’une certaine marge de progression, Comme la Bulgarie (14%), ou le Royaume-Un (42%). Dans l’hexagone, le taux de pénétration des plateformes est de 33%.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy