Licornes européennes du e-commerce
Crédit photo: Pixabay

La France vient d’atteindre le cap des 25 start-ups ayant atteint le statut de licornes. Le gouvernement fixe donc un nouvel objectif, qui est de faire émerger 10 nouveaux géants technologiques d’ici 2030. Le seul bémol est qu’aucune d’entre elles ne fait encore partie du top 10 des pépites Européennes les mieux valorisées.

Backmarket sur le podium des licornes Européennes du e-commerce

Si le classement général est dominé par le secteur de la Fintech (solutions de paiement en ligne, néo-banques…) avec des acteurs comme Klarna et les Britanniques Checkout et Revolut, (affichant des valorisations entre 30 et 45 millions de dollars).

Mais, pour ce qui concerne les licornes de la French Tech, celles-ci s’illustrent principalement dans le secteur du e-commerce. Selon les données de CB Insights, cinq des huit pépites Européennes dans le secteur du e-commerce B2C sont Françaises.

A relire: “Infographie: Les pays Européens qui comptent le plus de licornes”

En haut du podium, on retrouve d’ailleurs Back Market, valorisée à 5,7 milliards de dollars. Cette dernière, spécialisée dans la vente d’appareils reconditionnés, est d’ailleurs la start-up la mieux valorisée dans l’hexagone à l’heure actuelle.

En retrouve, en seconde position, la start-up Européenne Vinted (4,5 Md de dollars), et, sur la troisième marche, la plateforme Française de cartes NFT à collectionner Sorare (4,3 Md de dollars). Enfin, le top 5 est complété par le spécialiste des marketplaces Mirakl, ainsi que la start-up Allemande Gorillas, spécialisée elle dans la livraison de courses.

Infographie: Les pépites européennes de l'e-commerce | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy