L’application de messagerie Signal bénéficie à l’heure actuelle “d’une croissance sans précédent” suite aux différents problèmes de confidentialité à liés à la célèbre messagerie Whatsapp. Un peu débordée par ce succès inattendu, elle cherche à embaucher plus de personnel. Elle souhaite en effet apporter une réponse concrète aux utilisateurs en quête de confidentialité, et doit assurer une infrastructure en conséquent.
La messagerie Signal, mais aussi Telegram en effervescence
D’une manière concrète, les utilisateurs habituels de Whatsapp ont été choqués de devoir partager leurs données personnelles avec Facebook pour pouvoir continuer à utiliser la messagerie.
Naturellement, ils se sont donc tournés vers des solutions alternatives, à savoir Signal bien sûr, mais aussi Telegram, qui a toujours eu la réputation d’assurer un haut niveau de sécurité. L’explosion du nombre d’utilisateurs à été confirmé par Brian Acton, ancien fondateur de Whatsapp, qu’il a par la suite revendu a Facebook.
«Nous avons constaté une croissance sans précédent la semaine dernière. Il est prudent de dire qu’en raison de cette croissance record, nous sommes encore plus intéressés à trouver des personnes talentueuses.”
Acton a également lâché quelques informations sur les pistes de développement de Signal. IL a notamment évoqué le fait qu’il travaillait à améliorer ses fonctions de vidéo et de discussion de groupe, ce qui lui permettrait de mieux rivaliser avec WhatsApp, Microsoft Teams et d’autres applications de conférence devenues essentielles à la vie quotidienne au cours de l’année écoulée.
17,8 millions de téléchargements en 7 jours pour Signal
Suite à l’annonce controversée de Whatsapp concernant sa politique de partage des données privées pour continuer à l’utiliser, les utilisateurs se sont tournés en masse vers la messagerie Signal. L’application a ainsi connue un record de téléchargements, avec 17,8 de nouveaux utilisateurs en 7 jours seulement.
Un taux de téléchargements 62 X supérieur par rapport à la semaine avant l’annonce de Whatsapp, selon les données de Sensor Tower. De son coté, WhatsApp a été téléchargé par 10,6 millions d’utilisateurs au cours de la même période, soit une baisse de 17%.
Les défenseurs de la vie privée ont carrément “laminés” Whatsapp, affirmant qu’il s’agit de la pire démarche de la marque concernant la défense de la vie privée de ses utilisateurs depuis longtemps.
Basée dans la Silicon Valley, La messagerie Signal est une société à but non-lucratif. Elle a été fondée par Mr Acton, qui y a déjà injecté un plus de 50 millions de dollars.
Croyant fortement en son modèle, il a conclut auprès de Reuters en affirmant: «Des millions de personnes accordent suffisamment d’importance à la confidentialité pour la maintenir, et nous essayons de démontrer qu’il existe une alternative aux modèles commerciaux basés sur la publicité qui exploitent la confidentialité des utilisateurs»
Yvan Dupuy