parts de marché des véhicules électriques
Crédit photo: Pixabay

Le nombre de véhicules équipés de batteries rechargeables ne cesse de progresser dans le mode. Qu’ils soient purement électriques ou hybrides, ils détrônent progressivement les véhicules 100% thermiques. Malgré la pénurie de puces et de composants électroniques qui perturbent le marché, ce nouveau type de véhicules continuent de prendre de l’ampleur. Mais quels sont les parts de marché des différents constructeurs ?

Des parts de marché des véhicules électriques éclectiques

Selon les données publiées par CleanTechnica, le cumul des ventes annuelles de véhicules électriques et rechargeables a atteint les 5,5 millions d’unités fin novembre, et a dépassé les 6 millions d’unités en fin d’année 2021.

Les enjeux étant de plus en plus importants, la concurrence entre les différents constructeurs fait rage, et leur nombre se multiplie. Selon le nombre d’immatriculations enregistrées, c’est Tesla qui détient les parts de marché des véhicules les plus importantes, avec un taux de 14%. On note toutefois que l’entreprise Américaine a du mal à maintenir ce chiffre, car le nombre de constructeurs Chinois, mais aussi ceux des fabricants traditionnels ne cesse de progresser.

Parmi ces derniers, les groupes Volkswagen et SAIC se “tiennent”, avec des parts de marché respectives s’établissant à 12 et 11%, respectivement. BYD prend de l’ampleur également, avec 10% des ventes globales.

Notons aussi de nouveaux arrivants, comme Stellantis, qui fait désormais partie du top 5 mondial, avec 6% des parts de marché. Ce dernier est lui-même talonné par Hyundai-Kia et Geely-Volvo. Notons aussi que 49% du reste des parts de marché est couvert par différents constructeurs, ce qui rend le marché encore éclectique et instable. Pour faire face à cette croissance incroyable du nombre de véhicules électriques, les pays s’équipent de plus en plus de bornes rechargeables au niveau urbain et extra-urbain.

Infographie: Automobile : une concurrence électrique | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy