Neighborhoods
Crédits: Facebook

Après une période de tests aux États-Unis et au Canada Facebook décide de fermer son service “Neighborhoods“. Lancé l’an dernier et véritable clone de son autre service “Nextdoor”, il avait pour but de normaliser la manière dont les voisins se connectent localement entre eux, et partagent les nouvelles et informations locales sur Facebook.

Neighborhoods proposait la création de profils personnalisés

Initialement, Neighborhoods avait été discrètement testé à Calgary, au Canada, en 2020, avant de se déployer également aux États-Unis. L’an dernier, Facebook avait même mis déployé une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer des profils locaux personnalisés, où ils pouvaient notamment remplir leur biographie et leurs centres d’intérêts.

Facebook a voulu investir dans ce service, parcequ’elle avait vu à quel point le contenu local était populaire sur sa plateforme. Finalement, elle s’est aperçu, post-déploiement de Neighborhoods, que la meilleure façon de procéder restait que les gens puissent échanger dans des groupes spéciaux dédiés à leur ville, comme ils le faisaient avant.

Une fermeture “spotée” par Matt Navarra

L’annonce de fermeture de Neighborhoods

La fermeture de Neighborhoods a été repérée pour la première fois par le consultant en médias sociaux Matt Navarra. Ce dernier a publié sur son compte Twitter une capture d’écran, envoyée par un groupe Facebook où un chef de produit avait annoncé les volontés de l’entreprise pour mettre fin au test.

Le message indiquait que si les quartiers de Neighborhoods s’étaient étendues à des centaines de communautés locales aux Etats-Unis et au Canada, elles n’existeraient plus à partir du 1er octobre. Il s’agit donc d’un nouveau tri dans ses services, quelques mois après que Facebook ait fermé son service de podcasts.

La décision de Facebook de s’éloigner du contenu local intervient à un moment où l’entreprise veut devenir un moteur de recommandations, et où sa concurrence s’intensifie avec TikTok.

Yvan Dupuy

Source