annuaire whatsapp

A Sao Paulo, Whatsapp teste une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’un annuaire d’entreprises, de style “pages jaunes”. Les utilisateurs de l’application peuvent donc trouver des commerçants locaux ou des magasins à proximité, en le consultant.

Un listing d’entreprises par catégories

On peut clairement voir sur l’image ci-dessus que les entreprises sont affichées sous forme de “catégories” dans lesquelles elles se classent, tels que Restaurant, “Épicerie”, ou autre.

Pour l’heure, il s’agit d’un déploiement progressif, avec une certain nombre d’entreprises, mais par la suite, Selon Reuters, la fcontion sera étendue à des milliers d’entreprises situées dans la ville.

Il est vrai qu’à la base, Whatsapp est principalement reconnu en tant que service de messagerie entre particuliers, mais ces dernières années, le commerce électronique prend de plus en plus d’importance sur les application sociales. Une belle illustration en la matière est partenariat noué ente TikTok et Shopify, pour que les utilisateurs puissent réaliser des achats sur l’app.

Whatsapp a notamment été motivée de déployer une telle fonction car elle a constaté que plus de 175 millions de personnes dans le monde utilisaient le service pour envoyer des messages à un compte professionnel WhatsApp chaque jour.

Un complément au modèle professionnel

Whatsapp proposait déjà, depuis 2018, un modèle de l’application au format professionnel. Ainsi, elle avait déjà commencé à intégrer certaines fonctionnalités de e-commerce, tels que la prise en charge des catalogues et les paniers d’achats.

Plus récemment, elle a également mis en place une solution de paiements intégrés, permettant aux utilisateurs de pouvoir effectuer des achats directement auprès des entreprises, ou bien encore d’envoyer de l’argent à leur famille.

Un process qui avait d’ailleurs nécessité la mise à jour de sa politique de confidentialité, et qui avait été pointée du doigt, car elle donnait la possibilité d’un partage avec Facebook. Malgré cela, Whatsapp avait décidé de maintenir cette politique, via une annonce officielle.

Whatsapp a déployé, en tant que fonctionnalité complémentaire, une API “Whatsapp Business”, qui permet de connecter les grandes entreprises aux clients. Notons que Whatsapp n’utilise pas, contrairement à d’autres app de publicités payantes.

Toutefois, le Vice-Président de la messagerie, Matt Idema, a laissé entendre que cette technique de monétisation ferait partie intégrante du business modèle de l’entreprise, dans les années à venir.

Concernant cette nouvelle fonctionnalité, le test devrait être par la suite étendu à l’Indonésie.

Yvan Dupuy

Source