utilisatrice discord

Discord est une entreprise privée créée en 2015 par Jason Citron et Stan Vishnevskiy. Au début, ces fondateurs ont conçu cette plateforme pour les amateurs de jeux. Mais aujourd’hui, ce logiciel est désormais utilisé par tout type de personne. On y retrouve ainsi des artistes, des randonneurs, des écrivains, des professionnels, mais aussi des particuliers. Et pour cause, cette plateforme vise à maintenir une véritable relation entre les amis et la famille. En fait, Discord rassemble divers  logiciels de VoIP comme Skype, Mumble, TeamSpeak, etc.

Historique

La plateforme créée par l’entreprise Discord voit le jour en 2015, rivalisant dès ses débuts avec Skype et TeamSpeak. En fait, les fonctionnalités de ces derniers sont très limitées. Toutefois, Discord offre bien plus qu’un service de chat textuel/audio grâce à l’utilisation de serveurs.

Certes, à son lancement, Discord ne proposait que des communications textuelles et audio. Mais après, il a ajouté les appels vidéo et le partage d’écran en 2017. En plus, il est également compatible avec Twitch, Spotify et Xbox Live. Grâce à cette approche moderne, ce logiciel pouvait surpasser de loin ce que Skype et TeamSpeak offraient.

Suite aux nombreux avis élogieux du public, le trafic de la plateforme a rapidement explosé. Par conséquent, Discord a connu plusieurs pannes de serveurs, car l’entreprise ne parvenait plus à répondre aux demandes des utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur Discord, suivez ce lien.

La croissance de l’entreprise Discord

Avec la croissance des sports électroniques, à travers des jeux comme League of Legends, Overwatch et Fortnite, l’entreprise Discord a également connu une montée en puissance. En effet, ces derniers disposent de moyens de communication assez limités. De ce fait, les joueurs se sont tournés vers la plateforme pour rester en contact.

En 2016, Discord comptait 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Deux ans plus tard, 45 millions d’usagers y passaient déjà chaque mois. Trois ans après, Discord dispose d’environ 56 millions d’utilisateurs.

Sa popularité a explosé pendant la pandémie, profitant du fait que de plus en plus de personnes travaillent, jouent à des jeux et communiquent en ligne. Grâce à cela, la plateforme a affiché plus de 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois l’année dernière.

Actuellement, Discord compte plus de 140 millions d’usagers avec 13,5 millions de serveurs actifs chaque semaine et 4 milliards de  minutes de conversation chaque jour.

Les services proposés et les revenus de l’entreprise Discord

homme utilisant internet

En 2015 jusqu’en 2017

Certes, l’entreprise Discord connaît une croissance rapide, passant de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2016 à 45 millions en 2018. Toutefois, la société a eu du mal à générer plus de revenus. En effet, elle n’a engrangé que 10 millions de dollars de revenus en 2017. Un chiffre d’autant plus bas qu’au cours des premières années, l’entreprise a vendu des autocollants et des produits numériques.

En 2018

En 2018, l’entreprise Discord a lancé une vitrine qui proposait un ensemble de jeux organisé. En plus de cela, la société a également lancé un service d’abonnement baptisé Discord Nitro.

Ce dernier propose plus d’emojis, une taille de téléchargement plus grande, une prise en charge du serveur et un accès aux jeux vidéo sur la vitrine. Avec tout cela, les revenus de l’entreprise Discord se sont élevés à 30 millions de dollars.

En 2019

En 2019, l’entreprise Discord a fait une croix sur la fonctionnalité de jeux gratuits. Cette dernière a également mis de côté la vitrine qui ne rapportait pas beaucoup d’argent à la société et aux développeurs de jeux. Durant ce temps,  le revenu de cette société s’élevait à 45 millions de dollars.

En 2020

L’année dernière, le nombre d’utilisateurs de la plateforme Discord s’est multiplié à cause de la pandémie. De ce fait, en juin 2020, les gains de l’entreprise se sont élevés à 100 millions de dollars. Et à la fin de l’année, les bénéfices ont atteint 130 millions de dollars.

Yvan Dupuy