Quelques années après avoir démontré ses capacités sur l’aéroport de Lyon, Stan a séduit la société spécialiste du transport Gefco. Spécialisée notamment dans la logistique automobile, cette dernière décidé de mettre à l’essai deux robots voituriers “Stan”, de la start-up Stanley Robotics à l’essai. Ce test grandeur nature se déroulera à Nanteuil-le-Haudouin dans l’Oise.
Mieux cerner les capacités de Stan
Grâce à cette expérimentation, Gefco pourra mieux voir dans le quotidien de son activité, et de manière concrète, les capacités autonomes du robot Stan. Pour rappel, ce robot voiturier est 100% électrique, et est piloté par un système débarqué, qui lui indique les tâches à réaliser.
IL est ensuite capable de détecter un véhicule , puis de le soulever et aller le positionner et le stationner sur l’endroit demandé. pour y parvenir, il est équipé d’un équipement technologique important, dont un GPS centimétrique, différents capteurs, et également un lidar.
Il se déplace en autonomie totale, et est même capable de mettre à disposition un véhicule , pour qu’un opérateur puisse par la suite l’embarquer sur son camion. Grâce à cette opération, Gefco compte optimiser les opérations de stockage de ses véhicules. A ce titre, le test concernera près d’une centaine d’emplacements de parking. Bien évidemment, ces zones de tests seront fermées au personnel non habilitées, pour des raisons dé sécurité évidentes.
Le début d’une longue collaboration ?
Si les tests s’avèrent concluant, Gefco pourrait donc gagner un espace de stockage certain, en espaçant les véhicules de quelques centimètres seulement. Mais Gefco semble ne pas vouloir aller trop vite, souhaitant affirmant que “de multiples tests et scénarios seront effectués sur un grand nombre de voitures”.
Du coté de Chez Stanley Robotics, le PDG, Clément Boussard, nourrit de nombreux espoirs concernant cette collaboration: “C’est une étape importante pour nous et nous sommes confiants que cela marque le début d’une longue collaboration, en vue du déploiement de robots sur d’autres sites de logistique automobile de Gefco”.
Grâce à ce partenariat, la pépite Française pourrait donc à l’avenir se positionner sur de nouveaux segments de marché, et attirer ainsi de nouveaux clients, attirés par la praticité de son concept , déjà très abouti.
Yvan Dupuy