Si les principaux fournisseurs de cloud construisent leurs datacenters là ou l’électricité est la moins chère et où les incitations fiscales sont intéressantes, d’autres, comme AWS, déploient des stratégies différentes. Ainsi, la jeune pousse a décidé de cibler des zones locales. Il s’agit de petits centres de données adjacents à des zones de populations à densité élevée.
AWS fournit des fonctionnalités cloud
Grâce à cette configuration stratégique géographique, la start-up sera à même des fonctionnalités cloud de base, pour des applications tels que les jeux, le streaming vidéo, ou l’inférence d’apprentissage automatique qui nécessitent des connexions à faible latence.
L’an passé, elle avait annoncé cette stratégie de déploiement sur des mini zones géographiques, et elle annonce cette année une nouvelle expansion géographique de ses mini datacenters sur 48 zones au total.
Ces nouvelles zones se situent dans des villes de 48 pays au total: Amsterdam, Athènes, Auckland, Bangkok, Bangalore, Berlin, Bogotá, Brisbane, Bruxelles, Buenos Aires, Chennai, Copenhague, Delhi, Hanoï, Helsinki, Johannesburg, Calcutta, Lima, Lisbonne. , Manille, Munich, Nairobi, Oslo, Perth, Prague, Querétaro, Rio de Janeiro, Santiago, Toronto, Vancouver, Vienne et Varsovie. Un changement majeur, étant donné que jusqu’à présent, les zones locales sélectionnées n’étaient situées qu’aux États-Unis.
A relire: “Infographie: les pays qui hébergent le plus de datacenters”
Offrir des performances maximales pour les utilisateurs
Les développeurs choisissant les solutions d’AWS pourront ainsi faire la promesse d’offrir à leurs utilisateurs u niveau de performance élevé, avec des performances en millisecondes pour les applications.
Prasad Kalyanaraman, vice-président des services d’infrastructure chez AWS a déclaré, dans son communiqué, plus de détails sur cette stratégie de déploiement: “La périphérie du cloud s’étend et devient désormais disponible pratiquement partout.
Des milliers de clients AWS utilisant les zones locales AWS basées aux États-Unis sont en mesure d’optimiser les applications à faible latence conçues spécifiquement pour leurs secteurs et les cas d’utilisation de leurs clients.
Avec le succès de nos 16 premières zones locales, nous nous étendons à plus d’emplacements pour nos clients du monde entier qui ont demandé ces mêmes capacités pour pousser la périphérie des services cloud vers de nouveaux endroits. Les zones locales AWS seront désormais disponibles dans plus de 30 nouveaux emplacements dans le monde, offrant aux clients une nouvelle capacité puissante pour tirer parti des services cloud en quelques millisecondes de centaines de millions d’utilisateurs finaux à travers le monde.”
Une stratégie de déploiement locale qui est donc gagnante aussi bien pour l’entreprise au niveau économique, que pour les clients au niveau performance.
Yvan Dupuy