En Chine, JD.com effectue déjà des livraisons de colis par drones dans deux provinces

drone jd

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le principal concurrent d’Alibaba, JD.Com a crée il y a plus d’un an sa première ligne de livraison de drones. Cette dernière a été mise en place à 1000 km du siège, dans la province rurale de Shaanxi. A l’heure actuelle, 7 différents types de drones effectuent des livraisons.

40 appareils actifs au quotidien

Dans une interview, un ingénieur déclare concernant la flotte d’appareils:

« Le projet a été lancé en octobre 2015. Aucun des drones qui existaient à l’époque sur le marché ne faisaient l’affaire pour livrer des produits. Les appareils avec lesquels nous travaillons aujourd’hui ont été conçus à 100% par mon équipe. Ils sont fabriqués par des sous-traitants mais assemblés par JD.com »

A l’heure actuelle, une flotte de près de 40 appareils sans pilote est utilisée, et effectue des livraisons dans une centaine de villages aux alentours, sur les montagnes des deux provinces chinoises de Shaanxi et Jiangsu.

Des livraisons jusqu’à 30 kilos de marchandises

Actuellement, les plus gros drones utilisés par JD.com peuvent livrer des colis pesant jusqu’à 30 kilos de marchandises, sur une trentaine de kilomètres. Ces derniers ne livrent pas directement dan les maisons, mais ont un plan de vol fixe, et livrent sur une mini piste d’atterrissage installée à l’extérieur des maisons.

A l’heure actuelle, le nombre de colis livrés par ce mode de livraison reste anecdotique, les coûts de livraison étant très élevés. Même si elle n’a pas souhaitée communiquer sur le coût précis de telle livraisons, Chen Zang reconnait que le coût de livraison en zone rurale est jusqu’à 5 fois supérieur à la zone urbaine.

Le but, pour JD, est de proposer de nombreux services à la population rurale, où vivent 45% de la population, soit environ 600 millions de personnes.

Concernant ses drones, elle a su tirer l’avantage de sa technologie, en proposant les proposant à la vente à des professionnels.

« Nous venons de signer une commande de plus de 1000 drones », se félicite Chen Zhang.

Yvan Dupuy

En Chine, JD.com effectue déjà des livraisons de colis par drones dans deux provinces
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article