YFS
Crédit photo: YFS

Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le marché de la livraison à la demande devrait atteindre 47 milliards de dollars, d’ici 2030. Parmi les pays les plus actifs en la matière, l’Égypte est l’une des plus actives en matière de e-commerce et logistique, afin de servir au mieux les entreprises et les clients. Parmi les principaux acteurs, YFS (Yalla Fel Sekka) est une start-up active. Elle annonce une levée de fonds de 7M$ pour cette activité.

YFS a été fondée en 2020

YFS a été fondée en 2020, par Khashayar Mahdavi et Yasmine Abdel Karim, juste avant que la pandémie n’arrive. Une période qui l’a finalement aidé en phase de démarrage, les demandes de livraisons à domicile ayant par la suite naturellement explosées.

Toutefois, le modèle Égyptien n’adopte pas totalement les modèles standards, telles que des sociétés comme Gopuff, Gorillas et Flint. C’est d’ailleurs de ce besoin spécifique qu’est né l’idée des deux fondateurs, Mahdavi et Abdel Karim.

Ils ont développé un modèle “d’ultra-proximité”, pour répondre au besoin de livraisons quasi-instantanées. Elle a donc développé un réseau de mini-entrepôts de proximités, capables de stocker des marchandises rapidement, et de pouvoir les réexpédier aux clients les plus proches.

La plateforme fonctionne aussi bien en mode B2B que B2C, et peut s’intégrer parfaitement au backend d’un client. Elle offre en outre un large réseau de magasins de second rang, et de micro-entrepôts, capables de desservir des entreprises dans plusieurs secteurs d’activités, tels les épiceries, les pharmacies, ou bien encore liées au e-commerce.

“Pouvoir marier l’excellence opérationnelle et l’innovation avec la technologie pour réduire vos coûts et réaliser des gains de productivité est ce qui nous distingue. Et, en raison de notre expérience économique et financière, nous avons toujours été très concentrés sur l’économie de l’unité. C’est donc ce que nous avons essayé de réaliser ici, en apportant de l’innovation dans cet espace en mettant l’accent sur la productivité et l’économie unitaire, et en disposant de ces services logistiques distribués pour pouvoir servir nos clients extrêmement rapidement”

Khashayar Mahdavi / co-fondateur

Une activité soutenue en Égypte

Pour assurer son activité, YFS possède une flotte de 1000 conducteurs actifs, livrant aussi bien en moto qu’en camionnette. Ces derniers traitent en moyenne 10 000 commandes par jour. Selon Abdel Karim, le volume de marchandises traité augmente de 20% mensuellement, et le taux de fidélisation client est supérieur à 90%.

Jusqu’à présent, YFS a déjà effectué pas moins de deux millions de livraisons dans 5 villes d’Égypt (Le Caire, Gizeh, Alexandrie, Mansourah et Tanta), tout en possédant une marge brute positive, pour ces 18 premiers moins d’activité.

La prochaine cible de YFS est les petites entreprises, et les PME, pour lesquelles ce type d’activité reste un défi, et elles ont donc besoin d’un accompagnement.: «Nous travaillons également à servir plusieurs entreprises différentes et même des PME: “Nous avons une technologie très avancée qui s’intégrera facilement à n’importe qui. Et c’est aussi un avantage clé pour nous, car nous pouvons aider les PME à se connecter et à les aider avec leur branche logistique pendant qu’elles se concentrent sur le produit »

Les fondateurs ont déjà reçu 2,5M$ de capital en phase de démarrage, de la part de Flybridge Ventures et I Squared Capital. Ils se sont également impliqués dans ce nouveau tour de table. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve également DisruptAD, la plateforme de capital-risque de l’ADQ et le groupe Kharafi basé au Koweït.

Avec ces nouveaux fonds, YFS veut accroitre sa présence dans d’autres villes d’Egypte, mais aussi plus largement dans la région MENA. Elle envisage d’accroitre également le nombre de magasins de proximité, en les faisant passer de 20 à 40 unités dans l’année à venir.

Yvan Dupuy

Source