pennylane
Crédit photo: Pennylane

La start-up Française Pennylane vient d’annoncer une levée de fonds de 57M$ (50 M€), menée auprès d’investisseurs existant, tels que Sequoia Capital, Global Founders Capital et Partech. Elle ambitionne avant tout de remplacer les solutions comptables actuelles existantes, en France et en Europe.

Pennylane veut refondre la pile technologique comptable

Actuellement, les comptables utilisent majoritairement les solutions de type Sage ou Cegid. Pennylane et sa solution comptable propose technologie disruptive, et compte bien remplacer la pile technologique existante.

L’une des principales caractéristiques de sa technologie est qu’elle se connecte à distance à des services tiers, détenant des informations importantes. Par exemple, vous pouvez obtenir des relevés bancaires dans l’interface Pennylane, importer des reçus depuis Dropbox et obtenir des informations de facturation depuis Stripe.

Comme il s’agit d’une plateforme en ligne, les comptables comme les clients peuvent s’y connecter pour centraliser les reçus, créer ou télécharger des factures, ou bien encore automatiser certaines tâches. Cette technologie permet donc d’éviter l’envoi de papiers et feuilles de calculs et autres pièces jointes, le tout pouvant être directement uploadé et téléchargé sur la plateforme.

A relire: “Levée de fonds de 15M$ pour Upflow et sa solution contre les factures impayées”

La solution a déjà séduit de nombreux clients, puisque 300 cabinets comptables utilisent déjà la technologie Pennylane. Si certains l’utilisent de manière partielle avec certains de leur clients, d’autres ont effectué une migration de leur ancien système vers la technologie Pennylane.

« Il y a neuf mois, 90 % de nos clients nous ont contactés directement et 10 % d’entre eux sont devenus clients par l’intermédiaire de cabinets comptables. Neuf mois plus tard, cette tendance a changé. 81% de nos clients viennent de cabinets comptables »

Arthur Waller. – PDG

Jusqu’à présent, la start-up n’a pas souhaité communiquer les chiffres de ses revenus, mais elle a dévoilé que depuis l’été dernier, ses revenus mensuels avaient augmenté de 20% par mois.

Un marché encore fragmenté en Europe

Sur la plupart des marchés existant au Royaume-Uni ou aux États-Unis, les entreprises utilisent des solutions comme QuickBooks ou Xero. Le marché est donc particulièrement fragmenté, chaque pays utilisant plus ou moins sa propose solution logicielle. Concernant la France, Mr Waller a souligné le fort potentiel de développement que ce marché présente: « En France, il y a environ 12 000 cabinets comptables. Aujourd’hui, nous travaillons avec 300 personnes. Notre objectif est que dans 4 ou 5 ans, nous travaillions avec 1,5 million de petites et moyennes entreprises.”

Les ambitions de Pennylane sont donc géographiques, mais aussi technologiques, dans le sens où la jeune pousse compte développer sa gamme de produits, et devenir la référence en matière de gestion financière.

Pour commencer la diversification de ses services, elle a par exemple commencé à tester en bêta les cartes d’entreprise avec Swan pour faciliter les paiements. Ainsi, grâce au tour de table réalisé, elle compte continuer à étoffer son offre, en commençant avant tout par le marché Français.

Pour atteindre cet objectif, elle doit renforcer ses effectifs dans de nombreux domaines de compétences. Elle compte à ce titre porter le nombre de ses employés à 500 d’ici la fin de l’année.

Yvan Dupuy

Source