Sympl
Crédit photo: Sympl

De plus en plus d’entreprises de commerce ou de services souhaitent améliorer leur fonctionnalités de paiement pour leurs clients. A ce titre, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer une fonction “achetez maintenant, payez plus tard” sur leur plateforme. Ce fut le cas l’an passé notamment de start-ups comme Razer ou Klarna l’an passé. Aujourd’hui, c’est la Fintech Égyptienne Sympl qui annonce une levée de fonds de 6M$, pour pouvoir proposer cette fonction à ses clients.

Une aide de 6M$ en démarrage pour Sympl

Alors qu’elle a été en fondée en octobre, Sympl obtient donc sa première levée de fonds en phase de démarrage. Les investisseurs principaux sont Beco Capital, ainsi qu’A15 et Global Ventures.

Les fondateurs Mohamed El-Feky, Yasmine Henna et Karim Tawfik ont lancé cette Fintech en août dernier, même si le réel démarrage a eu lieu en octobre. Mr El Feky a livré a Techcrunch la vision stratégique de son entreprise: “Nous avons tous uni nos forces pour établir Sympl parce que nous partageons tous la vision qu’il existe une énorme opportunité pour acheter maintenant, payer plus tard ici en Egypte, étant donné son marché très peuplé. C’est un marché axé sur les achats de consommation où nous avons une grande accessibilité aux produits et services de consommation, en ligne ou hors ligne. »

Un potentiel de 50 millions d’utilisateurs

Sympl affirme que son potentiel de marché se situe à 50 millions d’utilisateurs. Elle souhaite inciter les détenteurs de carte de crédit à utiliser son service Buy Now Pay Later lors de leur passage en caisse, en magasin, ou même en ligne.

Utiliser la fonction s’avère simplissime, puisqu’aucune pré-inscription n’est requise, et aucun plan de paiement n’est à approuver à la caisse. En fait, les commerçants peuvent proposer aux clients d’étaler leur paiement à court terme, et ce sans intérêt.

Le modèle Buy Now Pay Later de l’entreprise (BNPL) est basé sur un premier paiement représentant 25% du montant global (qui est à effectuer en caisse, et le solde est étalé en trois paiements d’un montant égal.

“La plateforme est une évolution de l’expérience de paiement des clients. Plutôt que de promouvoir les achats, elle donne aux clients plus de choix à la caisse, et favorise l’épargne des clients. Elle permet également une gestion flexible des flux de trésorerie, et une meilleure adéquation des revenus et des dépenses, sans compromettre leur mode de vie »

Cette fonctionnalité n’est bien sûr pas gratuite. En terme de business model, lorsque les clients passent en caisse, l’application Sympl identifie le solde bancaire, et facture à ses clients des frais initiaux de 100 livres Égyptiennes. Ces frais couvrent l’encaissement futur des remboursements et restent les mêmes quel que soit le montant de l’achat. Le plan de paiement ne comporte quant à lui aucun intérêt, et peut être étalé de 3 à 5 fois.

La réussite du lancement de l’entreprise tient au fait que cette dernière s’est offert une exclusivité de paiement avec Tradeline, le plus grand revendeur d’Iphone 13 en Egypte. Lors de la commercialisation de l’appareil, les clients ne pouvaient l’acheter qu’exclusivement via Sympl.

Aujourd’hui, elle intégré pas moins de 240 marchands sur plateforme, dans des domaines très divers comme l’électronique, de la mode, des appareils électroménagers, des meubles, des voyages, des soins de santé, des bijoux et de l’éducation.

Elle espère atteindre une implantation dans près de 1000 magasins l’an prochain, notamment grâce aux fonds levés.

Yvan Dupuy

Source