Spécialisée dans le développement et la fabrication de drones agricoles, la start-up Chinoise Eavision Technologies annonce une levée de fonds de l’ordre de 30 millions de dollars. Il s’agit d’un cycle de série C, mené sous la coupe Temasek de Singapour (fonds financé par l’État China International Trust Investment Corporation (CITIC), et la jeune pousse dédiée à la technologie agroalimentaire VC Bits x Bites.
Quand les drones agricoles séduisent les investisseurs
Outre les investisseurs principaux cités ci-dessus, la jeune pousse a séduit d’autres investisseurs important, tel que BASF en Allemagne (qui a récemment fait parlé d’elle suite à l’utilisation de chiens-robot pour l’inspection de ses usine), Continental Grain Company aux États-Unis, Zhidao Capital, Songshan Capital, Yongxin Oriental et le détaillant chinois de fruits frais Pagoda, ainsi que des investisseurs financiers tels que Suzhou Oriza Holdings.
Pour être un peu plus précis concernant son activité, Eavision est spécialisée dans la robotique agricole intelligente. Elle utilise des technologies comme la vision par ordinateur, la reconnaissance visuelle de l’IA, et la pulvérisation de précision pour permettre aux agriculteurs de protéger leurs produits même dans des environnements géographiques difficiles.
Avec ce nouvel apport financier, la start-up a annoncé qu’elle souhaite d’une part accélérer dans le domaine de la recherche et du développement, et d’autre part, se développer à l’international. Actuellement, ses drones sont déjà utilisés dans les pays suivant: Chine, au Japon, en Corée et en Afrique.
Une configuration adaptée à la Chine actuellement
Joseph Zhou, associé directeur de Bits x Bites (qui est l’un des principaux investisseurs) a déclaré dans un communiqué: «Les drones sont particulièrement adaptés à la Chine, car ses caractéristiques géographiques rendent les avions à voilure fixe efficaces, là où les machines terrestres de taille similaire le sont moins…».
Parmi ses principales réussites, Eavision technologies évoque notamment le cas d’une ferme spécialisée dans les cannes à sucre du sud-ouest de la Chine. Cette dernière a notamment pu, grâce aux drones, maintenir les mêmes niveaux de production qu’avec ses ouvriers agricoles, tout en augmentant ses niveaux de sucre de 3%.
Elle mentionne aussi une ferme d’agrumes de la province du Guangxi, qui suite à l’utilisation des drones, a pu voir amélioré le rendement de 90% par rapport au travail traditionnel, du à un meilleur traitement préventif des tétranyques.
Yvan Dupuy