ebay

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, Ebay décide de s’orienter sur le marché de l’Inde. Elle prévoit d’ailleurs d’y lancer ebay.in dans le pays. Pour financer cette nouvelle stratégie, elle vient de vendre ses parts de Flipkart au géant Américain Walmart, pour un montant de 1,1 milliard de dollars.

Un rachat de courte durée pour Ebay

Ebay avait investit dans Flipkart en avril 2017 pour un montant de 500 millions de dollars (participation minoritaire). elle lui avait également cédé l’ensemble de ses activités sur place, opérées sous la marque eBay.in. Dans le cadre de cette revente, Ebay prévoit de mettre fin à l’autorisation qu’avait la l’e-marchand indien d’utiliser sa marque.

Dans son communiqué, Ebay affirme :

“Nous prévoyons de relancer eBay en Inde avec une offre différenciée, se concentrant au départ sur les opportunités liées au commerce transfrontalier qui sont à notre avis importantes”

De manière pratique, l’entreprise prévoir d’importer en Inde des stocks de marchandises, pour les proposer aux commerçants locaux. Les marchands indiens pourront, de leur coté, s’ouvrir les marchés internationaux, auxquels il était jusqu’à présent pour eux, difficile d’avoir accès.

En terme de cession, on apprendra, deux ans plus tard, Qu’Ebay se séparera aussi de son activité de petites annonces pour les céder à Adevinta.

Yvan Dupuy