carlyle LiveU
Crédit photo: LiveU

Considérée comme l’un des plus grands développeurs de matériel et de logiciels de streaming, LiveU est utilisé par près de 3000 clients dans le monde. Dans un communiqué officiel, la société vient de confirmer son rachat par la société Carlyle.

LiveU vendu pour 400M$

Cette opération n’est pas sans rappeler, dans le domaine vidéo, le rachat de Five9 par Zoom. Mais ici, la vente n’est pas réalisée en directe, puisque le vendeur est Fransisco Partners, une société de Capital Investissement qui a pris part dans LiveU il y a deux ans pour 200M$.

Si aucun montant officiel n’a été communiqué par les deux sociétés, certaines sources énonceraient un montant de 400 millions de dollars. De son coté, Carlyle précise toutefois que les capitaux propres pour l’investissement seront apportés par Carlyle Europe Technology Partners (CETP) IV, un fonds qui investit dans des opportunités technologiques.

Basée en Israël, LiveU a connu de son coté une belle croissance, puisque sa valorisation a doublé en deux ans. En toile de fonds, la forte hausse de la demande concernant les contenus vidéos a poussé de nombreux éditeurs à vouloir améliorer la qualité de leur diffusion.

Le contexte de la pandémie mondiale a elle aussi favorisé cette demande pour les contenus en streaming, qui représente aujourd’hui une part majeure du trafic internet. D’ailleurs, c’est la technologie de LiveU qui sera utilisée pour la diffusion des jeux de Tokyo 2021.

Une société qui a su évoluer

L’une des clés du succès de LiveU est probablement sa capacité à avoir su évoluer avec des partenaires, mais aussi au niveau technologique.Elle a récemment fait l’acquisition de d’un partenaire de distribution, Garland Partners, qui devrait lui permettre de développer plus d’activités dans sa zone géographique.

Au niveau technologique, elle a élaboré une solution intégrée verticalement, qui comprend à la fois des caméras pour filmer, mais aussi des équipements d’encodage, pour ce qui concerne la diffusion en streaming. La diffusion en haute qualité est quant à elle rendue possible grâce à un logiciel de compression des données.

De son coté, Carlyle veut avant tout soutenir LiveU dans sa croissance, notamment grâce à ses nombreuses connaissances dans le domaine des hautes-technologies. Historiquement, elle a d’ailleurs déjà investit dans de nombreuses sociétés du même secteur, telles que Disguise, NEP, The Foundry, Vubiquity, BTI Studios et The Mill.

“Carlyle cherchera à consolider davantage la position de LiveU sur le marché par le biais d’activités de fusions et acquisitions et de croissance organique tout en capitalisant sur la demande croissante de transmission vidéo en direct de haute qualité”

Source: LiveU

Le déploiement de la technologie 5G au niveau mondial devrait également favoriser la demande de diffusion de contenus vidéos de haute qualité, de la part des éditeurs, pour laquelle ils chercheront des solutions telles qu’en propose LiveU.

Yvan Dupuy

Source