Vendredi dernier, une boutique en ligne utilisant intégralement les solutions d’Ocado pour ses livraisons s’est vu contraint de devoir annuler ses commandes. En effet, d’après un communiqué du fournisseur de robots autonomes spécialisés dans la logistique, une collision entre robots a entrainé un début d’incendie.
Une collision impliquant 3 robots
C’est dans l’entrepôt Erith de Londres que l’accident s’est produit, impliquant 3 robots. Ocado précise qu’aucun blessé n’est à déplorer, que les dégâts ont été limités à moins de 1% de sa grille.
La marque avait déjà dévoilé dans une vidéo son armada de robots en action au sein d’un entrepôt, ce qui avait fait sensation à l’époque. Ces derniers se déplacent en effet à une vitesse relativement importante sur des grilles spécialement développés
D’une manière concrète, les livraisons sont déballése des caisses, qui sont ensuite placées sur des convoyeurs, qui les transportent eux-mêmes jusqu’à des récupérateurs “humains”, qui prennent à ce moment là le relais.
Le “Hic”, est que l’espace est exploité d’une manière optimale, ce qui amène certaines marchandises très diverses à être entreposées dans des positions très aléatoires, et empilées en hauteur, avec un nombre pouvant aller jusqu’à 17 caisses empilées en hauteur.
Une activité stoppée pour quelques jours
Suite à cet incident, l’usine d’Erith a donc cessé ses activités pour quelques jours, le temps de vérifier l’intégralité du système, et faire la maintenance et les réparations éventuelles, pour que tout revienne à la normale.
En temps normal, cette dernière traite environ 150 000 commandes par semaine, comme l’affirme le célèbre média The Financial Times. Cette dernière prévoirait de reprendre une activité habituelle “d’ici quelques jours”, mais sans pour autant donner de date précise.
“Bien que nous nous attendions à une certaine perturbation des opérations, nous travaillons pour rétablir un service normal dès que possible. Nous nous attendons à ce que l’installation commence à fonctionner dans la semaine à venir et remercions les clients dont les commandes sont affectées pour leur patience.
Un évènement qui n’est donc pas bienvenue, alors qu’Ocado doit amortir son investissement dans Kindred Systems et Haddington Dynamics. L’entreprise devrait mener d’autres tests, pour s’assurer qu’un tel type d’incident ne se reproduise plus, mais le risque zéro n’existe pas.
Yvan Dupuy