caravana véhicules occasion

Spécialisée dans la revente de véhicules d’occasion, la marketplace Caravana vient d’annoncer son rachat de la filiale d’enchères Américaine Adesa, pour le montant de 2,2 milliards de dollars. Cette acquisition stratégique va lui permettre de développer son réseau, et d’étendre son activité.

Caravana veut développer ses points de vente physiques

Alors que certains sont dans la démarche de digitalisation, Caravana elle part d’une activité en ligne, qu’elle souhaite agrémenter par une plus grande présence physique, via des points de vente.

A relire: “La start-up des voitures d’occasion Vroom lève 254M$ pour développer une plateforme de produits et d’ingénierie”

Actuellement, les clients de Caravana utilisent principalement l’application mobile ou web pour acheter ou financer un, ou des véhicules d’occasion. Ces véhicules peuvent soit être récupérés dans l’un de ses 30 distributeurs automatiques de voitures à plusieurs étages, soit être livrés directement au domicile d’un client. Elle exploite également 15 centres d’inspection et de reconditionnement où les véhicules sont diagnostiqués, puis révisés et reconditionnés, avant d’être mis en vente.

Adesa Us offrait à Caravana une réelle opportunité d’accroître sa présence physique sur le terrain, grâce aux différents points de vente qu’elle possède, raison pour laquelle elle a saisit cette opportunité de rachat.

Une forte croissance des ventes pour Caravana

Caravana a vendu 113016 véhicules,et a généré près de 3,75 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, soit une croissance des ventes de 57% d’une année sur l’autre. Toutefois, ce chiffre maque l’arbre derrière la forêt, puisque malgré de bons chiffres de ventes, sa croissance a commencé a diminuer, vers la fin de l’année 2021. Ses pertes ont en fait augmenté de 182 millions de dollars d’une année sur l’autre au quatrième trimestre, contre 154 millions de dollars à la même période l’an dernier

L’acquisition d’Adesa va lui permettre de pouvoir tirer profit des 56 sites physiques dont dispose l’entreprise, qu’elle pourra exploiter aussi bien pour la vente physique, que pour la vente en ligne. Caravana continuera donc de fonctionner avec le système actuel mis en place, mais va exploiter en parallèle le système de ventes aux enchères ainsi que les sites qu’Adesa exploite jusqu’à présent. Elle va d’ailleurs en “updrader” certains, afin que l’on puisse y effectuer les prestations de diagnostics, de révision, et de reconditionnement, qui font parti du modèle Caravana actuel.

Caravana a d’ailleurs déclaré que les opérations de reconditionnement des sites d’Adesa aux États-Unis pourraient lui permettre d’augmenter sa capacité de production de 2 millions d’unités, à près de 3 millions d’unités par an.

Ces 56 nouveaux sites appartenant à Caravana permettront de créer une stratégie de proximité vis à vis de sa clientèle. Ainsi, 78% de la population sera située à moins de 100 miles (160km) d’un point de vente physique.

Elle compte, en parallèle, augmenter ses capacités d’enchères, et de lancer ou approfondir ses “relations avec de nombreux acteurs importants et importants de l’industrie automobile”.

Yvan Dupuy

Source