La start-up Française Finary vient d’annoncer une levée de fonds majeure, de l’ordre de 9M$. Elle vient, en outre, de construire un agrégateur complet, afin que les personnes fortunées puissent avoir un outil de suivi complet, en matière de suivi de leur richesse. Outre les comptes bancaires, son outil permet de suivre l’ensemble des actifs, comme le patrimoine immobilier, les crypto-monnaies, ou bien encore les actions.
Finary veut disrupter la banque privée
Outre l’agrégation de données, Finary veut repenser entièrement le concept de la banque privée, en repensant notamment l’ensemble des principes fondateurs. Elle veut notamment sortir des différents conseils financiers habituels et produits qui sont vendus aux clients, concept qu’elle estime aujourd’hui dépassé.
« Parce que nous sommes indépendants, nous pouvons tout vous dire. Les acteurs existants ne proposent que des solutions qui génèrent des commissions pour eux »
Mounir Laggoune – Co-fondateur
Finary souhaite que, dans la banque privée de demain, les clients puissent eux-mêmes décider, notamment à partir des informations auxquelles ils ont accès. Une approche qui sera désormais possible, grâce aux différents outils que va leur proposer Finary.
Plusieurs investisseurs impliqués
Différents investisseurs ont souhaité soutenir Finary, dont notamment Speedinvest, et YCombinator. Plusieurs Business Angles ont également participé, avec notamment Qonto Steve Anavi et Alexandre Prot, ainsi qu’Eric Demuth de Bitpanda.
Parmi les autres approches disruptives que propose Finary, elle estime que les clients les plus actifs devraient pouvoir détenir une participation dans la start-up. A ce titre, elle lancera bientôt une campagne de financement participatif.
D’une manière concrète, les particuliers pourront investir un montant minimum de 10 euros, pour acheter des actions via une plateforme de financement participatif. Cette dernière, comme le sous-entend son PDG, sera d’ailleurs bientôt lancée en France: “Nous avons alloué 500 000 € mais nous sommes d’accord avec un certain” surfinancement “.
Les clients utilisant de plus en plus les services bancaires mobiles, Finary a lancé sa propre application disponible sous Android ou Ios. Une étape incontournable selon son fondateur, car les client consultent leur comptes une fois par jour en moyenne.
Sa plateforme permet par exemple d’intégrer et connecter des comptes bancaires de différentes banques. Elle permet d’y adjoindre les différentes actions possédées, ajouter les biens immobiliers, les lingots d’or, ou bien encore un portefeuille de crypto-monnaies. Pour y parvenir, elle utilise des technologies d’API tels que Plaid, ou Budget Insight.
A l’heure actuelle, elle a déjà séduit pas moins de 30 000 utilisateurs, à hauteur de 10 milliards d’euros d’actifs. Son Business Model fonctionne à partir d’un abonnement, qui coute en moyenne 10 euros par mois.
Grâce aux fonds levés, la jeune pousse veut s’implanter plus largement, au Royaume-Uni, en Allemagne, ou bien encore en Suisse. Elle développe également un mode familial, et une fonctionnalité permettant de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
D’ici la fin de l’année, elle embauchera 25 personnes supplémentaires, pour soutenir sa croissance.
Yvan Dupuy