RJ Scaringe, le fondateur de Rivian, célèbre fabricant automobile, vient de racheter 41000 actions de sa société, pour une valeur de 1M$. Au total, il détient désormais 11,99 millions d’actions de classe A, soit environ 1,3%, et 7,82 millions d’actions ordinaires de classe B. il possède également 4,3 millions d’actions indirectes via un trust, et 4 595 actions indirectes via une LLC.

Une lourde chute des actions Rivian lundi

La particularité est que ce rachat intervient étrangement alors les actions de Rivian ont lourdement chuté en bourse ce lundi. En effet, une mauvaise annonce concernant la société a été faite ce jour, dans le sens où elle a un litige avec un fournisseur de sièges, qui met en danger son programme de fourgonnettes électriques Amazon. Les médias ayant interrogé la société sur ce sujet, un porte-parole a refusé de commenter les raisons de ce rachat si immédiat.

C’est en novembre dernier que la société a fait ses débuts en bourse, avec un prix d’ouverture à 106,75$. Un prix qui en a fait d’ailleurs l’une de sociétés les plus importantes cotées en bourse aux États-Unis.Sa capitalisation la place en effet au dessus de General Motors et de Ford (à l’époque, la capitalisation boursière de GM était de 86,31 milliards de dollars ; celle de Ford était de 78,2 milliards de dollars).

Une semaine après son introduction, Le cours de l’action de la société a atteint 179,47 dollars, soit une hausse de près de 70%. Mais, depuis cette hausse, une volatilité générale du marché , et des divulgations importantes concernant Rivian ont fait chuter son cours d’environ 75%.

Des ventes importantes de la part de Ford

Ford, qui détenait une participation de 12%, soit environ 102 millions d’actions, de Rivian, a vendu 8 millions d’actions de la société au début du mois. Cette vente initiale a fait chuter les actions de Rivian de plus de 17 %. Le 13 mai, Ford a vendu 7 millions d’actions supplémentaires, poussant sa participation totale en dessous de 10 %.

Indirectement, cette vente permet à Ford de se dispenser du fait de devoir déposer un formulaire “D”, impératif pour toute société détenant au moins 10% du capital. Mais, en tant que bénéficiaire effective, Ford devra toujours déposer un rapport “Schedule 13D”, qui est requis dans les 10 jours suivant la transaction, jusqu’à ce que sa participation tombe en dessous de 5 %.

Yvan Dupuy

Source