Adevinta
Crédits photo: Unsplash

On apprend aujourd’hui qu’Ebay serait sur le point de vendre son activité de petites annonces à Adevinta, une société Norvégienne qui gère des marchés en ligne aussi bien en Europe qu’en Amérique Latine. Selon le Wall Street Journal, un accord sur la nouvelle répartition des actions et des espèces pourrait être annoncé dès aujourd’hui. La transaction devrait valoriser les activités classées d’eBay à environ 8 milliards de dollars.

Une discussion initiée en février 2020

Le célèbre média précise que ces ces discussions avaient déjà été initiées depuis février 2020. A l’époque, plusieurs repreneurs potentiels avaient été évoquées comme les sociétés de capital-investissement TPG et Blackstone Group, Naspers, et l’éditeur allemand Axel Springer SE.

Un autre concurrent sérieuse s’est présenté récemment: Prosus NV. Cette dernière est basée à Amsterdam et est contrôlée par Napsters. Cependant, Bloomberg a mentionné que ce rapprochement avait capoté du fait qu’Ebay voulait conserver une part dans ces activités après les avoir vendues.

A l’instar de cette décision stratégique, les actionnaires majoritaires Elliot Management et Starboard Value LP ont poussé eBay à vendre des unités commerciales non stratégiques pour se concentrer sur son marché initial. Cette orientation s’est également traduite par la vente de StubHub à viagogo pour plus de 4 milliards de dollars l’année dernière et la nomination d’un nouveau président-directeur général.

Une division des petites annonces principalement implantée Hors-USA

Il faut également savoir que la branche petites annonces d’Ebay opère principalement Hors Etats-Unis, à savoir principalement au Canada, en Europe, en Afrique, en Australie et au Mexique. Une réelle opportunité pour Adevinta, qui pourra étendre ses activités.

Dans son dernier rapport industriel sur ses résultats trimestriels, Ebay a déclaré qu’elle “explorait des alternatives potentiellement créatrices de valeur pour son activité Petites annonces, tenait des discussions actives avec plusieurs parties et prévoyait d’avoir une mise à jour d’ici le milieu de l’année.”

Yvan Dupuy

Source